© Barbados Gouvernement Information Service
La Caricom s’est réunie à la Barbade ce dimanche 1er mars pour discuter d’une stratégie commune pour faire face au virus.
Lors de cette 8ème réunion d’urgence à la Barbade, un protocole d’actions a été établi pour la lutte contre le virus COVID19 dans la région.. Ont participé à la réunion l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA),l’Agence de gestion des situations d’urgence en cas de catastrophedes Caraïbes(CDEMA), l’Agence de mise en euvre de la CARICOM pour la criminalité et la sécurité (IMPACS) et des représentants des dirigeants de l’industrie des navires de croisière et de leurs organes représentatifs, l’Association internationale descroisières des Caraïbes de Floride (CLIA). A noter que la Martinique a également participé à cette rencontre par visioconférence.
Mia Mottley, Premier Ministre de la Barbade, a souligné que les dirigeants étaient prêts à protéger «l’intérêt national et régional vital de la région en tout temps. Nous devons agir ensemble pour y arriver». La Première Ministre de Barbade a également mis en garde contre la panique en soulignant que les pays « continueront à être guidés par les responsables scientifiques et médicaux sur la question afin de pouvoir à tout moment protéger la santé de nos citoyens et de tous ceux qui visitent nos territoires et, en même temps, protéger la stabilité économique de notre région et de nos pays, étant donné que la panique et la peur peuvent avoir un impact plus néfaste sur nos pays que le COVID-19 lui-même».
Elle a appelé à des annonces d’intérêt public à l’échelle régionale via les médias traditionnels et sociaux pour aider les citoyens à mieux comprendre le virus et à prévenir l’infection. Elle a exhorté les citoyens à ne rechercher que des informations auprès de sources reconnues crédibles aux niveaux local, régional et international.
A ce jour, trois cas de Covid19 ont été décelés en République Dominicaine et 3 cas sur l’île de Saint-Barthélémy.
En cours à la Barbade une réunion convoquée par la CARICOM sur la coordination régionale pour la gestion du COVID-19 et autres maladies infectieuses. La Martinique y participe par visioconférence. La réunion a commencé à 12h30
Elle réunit les chefs de gouvernements de la Caraïbe pic.twitter.com/L3HIEgkvMX— CTM (@CTM_Martinique) March 1, 2020