Covid-19 : À Mayotte, des drones pour faire respecter le confinement à Mamoudzou

Covid-19 : À Mayotte, des drones pour faire respecter le confinement à Mamoudzou

©Tobias SCHWARZ / AFP (Illustration)

La ville de Mamoudzou à Mayotte a décidé de faire appel à un professeur de physique pour diffuser des messages de sensibilisation par drone dans les quartiers inaccessibles du chef-lieu de l’île.

Professeur de physique, bricoleur à ses heures perdues, concepteurs de masques en 3D et de drones équipés de mégaphone, Jérôme Mathey, résident à Mayotte depuis 10 ans, a été approché par la ville de Mamoudzou pour diffuser des messages de confinement dans les quartiers inaccessibles du chef-lieu de ce Département d’Outre-mer. « Des personnes de la municipalité savent que je suis un opérateur en règle au niveau du drone », a-t-il raconté au site Mayotte Hebdo.

La ville a débuté les survols par drone ce mercredi. Il s’agit pour la municipalité, outre la diffusion de message de prévention, d’avoir un constat fiable et en temps réel de la situation, d’adapter la réponse et les actions. Ce jeudi, on compte 116 cas confirmés de Covid-19 à Mayotte (dont 25 professionnels de santé). Un deuxième décès a eu lieu entre mercredi et jeudi.