Covid-19 : À La Réunion, le préfet présente de nouvelles mesures pour rassurer la population face au coronavirus

Covid-19 : À La Réunion, le préfet présente de nouvelles mesures pour rassurer la population face au coronavirus

©CC0 / Geralt

Après de vives tensions au Port de La Réunion suite à l’arrivée ce weekend du navire de croisière Sun Princess, le préfet de l’île a annoncé, ce mercredi, de nouvelles mesures de prévention face au Covid-19. 

Pour ce qui est de l’arrivée du navire de croisière Sun Princess qui a suscité de vives tensions au Port de La Réunion ce weekend, le préfet Jacques Billant a tenu à rappeler la réglementation sanitaire déjà en vigueur. D’usage, tout navire est tenu de transmettre au contrôle sanitaire aux frontières sa Déclaration Maritime de Santé, minimum 48 heures avant son arrivée, pour analyse puis vient la vérification des informations, rapporte RTL Réunion.

En cas de suspicion de présence de cas de Covid-19, le navire est mis au mouillage dans l’attente d’une inspection par le SAMU 974. Si le cas est avéré, le navire reste au mouillage le temps des investigations complémentaires. S’il n’y a pas de personnes symptomatiques à bord, le navire est autorisé à accoster. La préfecture rappelle que ce dispositif respecte scrupuleusement les recommandations conjointes de l’Organisation mondiale de la Santé et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

LE PORT2

Hormis les contrôles à l’arrivée de paquebots, Jacques Billant et la directrice de l’Agence régionale de Santé, Martine Ladoucette, ont présenté de nouvelles mesures face au coronavirus. Ainsi, dès la semaine prochaine, des réunions dédiées aux médecins seront organisées dans diverses régions de l’île. Des affiches destinées aux patients seront également distribuées aux professionnels de santé et des « distributions d’appoints » de masques de protection auront lieu à destination des médecins.

Sur un plus long terme, l’ARS prendra en charge l’approvisionnement des officines pour équiper les médecins libéraux. Martine Ladoucette a notamment tenu à rassurer sur les stocks de masques. Selon la directrice de l’ARS-OI, il y aurait 120 000 masques dans les hôpitaux de La Réunion, 25 000 chez les médecins et pharmacies et 30 000 masques supplémentaires seront livrés la semaine prochaine.

L’ARS se prépare également à une prise en charge collective des cas potentiels de Coronavirus à La Réunion, ajoute le site Clicanoo. On parle notamment d’une « équipe mobile » dont les bases seront étudiées lors d’une réunion vendredi. Également présents à cette présentation de nouvelles mesures, le recteur de l’Académie de La Réunion a conseillé les parents d’élèves d’informer les établissements scolaires des destinations prévues lors des prochaines vacances scolaires qui approchent.

Pour l’heure, aucun cas n’a été confirmé à La Réunion. L’île reste placé en alerte épidémique de stade 1. En parallèle, la préfecture a annoncé ce mardi une reprise de l’épidémie de dengue avec 260 cas recensés ces deux dernières semaines avec une augmentation des passages aux urgences et hospitalisations.