©Olivier Laban-Mattei / AFP
A l’initiative de Patrick Karam, 52 personnalités et 133 associations ont co-signé une lettre au Président de la République pour demander un plan d’investissements massif pour les territoires ultramarins.
Dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche, les co-signataires ont décidé d’alerter le Président de la République sur les conséquences dramatiques de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus dans les outre-mer. « L’outre-mer est désormais sous la menace d’une déflagration généralisée et d’une défiance irréversible avec la République qui se traduiront par une crise économique, sociale, morale et politique sans précédents, et qui placeront le président de la République en première ligne».
Selon Patrick Karam, « cette crise peut être une opportunité de marquer un tournant historique et de mettre en place des mesures d’une ampleur jusqu’ici inégalée en faveur de nos territoires ultramarins trop souvent oubliés ».
Les signataires appellent à un « un plan d’investissements massifs sur toutes les infrastructures qui porteraient sur les hôpitaux, l’accès à l’eau, au traitement des déchets, à l’électricité, à l’économie numérique, verte et bleue, mais aussi des moyens pour l’éducation avec une priorisation des crédits du plan d’investissement dans les compétences (PIC), la santé, la lutte contre la pauvreté et l’illettrisme». En ce sens, ils proposent plusieurs pistes comme la réaffectation des lignes budgétaires non consommés en 2020 à à la relance par une loi de finances rectificative, la mise en place de zones franches globales portant une exonération totale des cotisations sociales et fiscales, un crédit d’impôt pour compenser le surcoût des billets.