Coupe Davis : Etat et Région Guadeloupe se partageront la facture

Coupe Davis : Etat et Région Guadeloupe se partageront la facture

Un mois après la Coupe Davis, Ary Chalus a rencontré le Ministre de la Ville et des Sports Patrick Kanner et Thierry Braillard le Sécrétaire d’Etat aux Sports. Une rencontre durant laquelle l’Etat a réitéré ses engagements de compenser à hauteur de 2,5 millions d’euros le surcoût de la Coupe Davis.

Après la qualification de l’équipe de France de tennis, l’heure de faire les comptes a sonné ! Un mois après la tenue de la Coupe Davis en Guadeloupe, le président du Conseil Régional Ary Chalus s’est entretenu ce vendredi 8 avril avec Patrick Kanner Ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports et Thierry Braillard Secrétaire d’État aux Sports, pour faire le point sur les engagements pris par chaque partie lors de l’organisation de cet événement sportif. Souvenez-vous il y a un mois, Ary Chalus fraîchement élu avait jété un pavé dans la mare en annonçant le surcoût de 3,5 millions  pour la collectivité régionale. Pour le maintien de la compétition dans le département, Thierry Braillard avait assuré l’engagement de la participation financière de l’Etat concernant de la rénovation du vélodrome guadeloupéen. Sur une facture dont le coût supporté par la Région Guadeloupe s’est élevé à 3,5 millions d’euros, l’Etat a affirmé hier prendre en charge le surcoût de la Coupe Guadeloupe à hauteur de 2,5 millions d’euros. Par ailleurs, les deux ministres ont concédé la sous-estimation effective du coût de l’événement et se sont engagés à faire parvenir une lettre de confort à la Région Guadeloupe.

Une inspection et une visite ministérielle

Cette rencontre entre les deux membres du gouvernement et l’exécutif régional de Guadeloupe a permis également de faire le point sur le déficit en matière d’équipements sportifs.  Le Ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports a annoncé le lancement d’une inspection avec l’ANDES (Association nationale des élus en charge du sport) sur l’état des infrastructures sportives en outre-mer et la mise en place d’un plan significatif de rattrapage du niveau des infrastructures sportives. Un rapport sera édicté durant le mois de juillet pour dicter la ligne de conduite à suivre sur les infrastructures à financer. De plus, Patrick Kanner fera un déplacement en Guadeloupe en septembre prochain. Il participera à des visites de travail sur la thématique du sport, de l’accompagnement des jeunes et de la rénovation urbaine, dans le cadre de la politique de la ville.