©Archives AFP
Dans un communiqué, la députée socialiste et ancienne ministre des Outre-mer Éricka Bareigts a annoncé que le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a déposé une proposition de loi destinée aux entreprises en cette période de crise sanitaire.
Cette proposition de loi prévoit plus précisément l’augmentation du « fonds de solidarité des assureurs de 200 à 500 millions d’euros » et veut créer « un nouveau risque, celui de catastrophe sanitaire, pour garantir la perte d’exploitation due à la crise Covid-19 sans paiement de prime supplémentaire ».
« Face à la crise du Covid-19, nos TPE et PME locales sont en grande difficulté. Le confinement généralisé engendre une forte baisse d’activité dans beaucoup de secteurs qui met en danger leurs trésoreries », a fait savoir la députée dans son communiqué.
« Pourtant, face à ce risque, le secteur des assurances ne semble pas être au rendez-vous », constate-t-elle. « Si le risque de catastrophe naturelle est prévu en cas de fortes intempéries comme les cyclones, rien n’était prévu pour la situation à laquelle nous sommes confrontés et que nous pourrions revivre à l’avenir. Ce n’est pas normal ».
Pour la députée, cette PPL est aussi « une initiative nouvelle pour aider nos TPE et PME réunionnaises à traverser cette épreuve difficile. Je souhaite, pour notre économie et nos emplois fragiles, que cette proposition de loi puisse être rapidement mis à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et adoptée », conclut-elle.