Coronavirus : L’AFD avance une enveloppe de 500 000 euros à la COI pour son plan d’urgence

No Comment

Un marché à Tananarive, la capitale de Madagascar, le 26 mars ©Rijasolo / AFP

La Commission de l’Océan Indien (COI) a reçu une enveloppe d’aide de 500 000 euros de la part de l’Agence française de développement, dans le cadre de son plan d’urgence face au coronavirus. 

« La COI a développé avec l’appui du réseau, dès le mois de février, un plan d’urgence pour répondre aux besoins des États membres. Je me suis rendu aux Comores et à Madagascar pour prendre note des besoins et discuter des opportunités offertes par ce plan d’urgence », a expliqué Hamada Madi, secrétaire général de la COI, au site Ionnews.mu. Parmi les dispositifs de ce plan d’urgence : surveillance des frontières, sensibilisation du grand public, diffusion de l’information, prise en charge des cas positifs.

Le soutien financier de l’AFD permettra plus précisément de venir en aide aux États membres dont le système de santé est plus fragile, notamment les Comores et Madagascar, via l’installation de centres d’isolement et de quarantaine. Deux ambulances et deux caméras thermiques seront également offertes à ces deux États membres afin de mieux lutter contre la pandémie.

« À Maurice, l’accent a été mis sur l’amélioration des sites de quarantaine existant. Un appui en expertise a été mobilisé pour le renforcement du centre d’isolement de Souillac et la revue pour finalisation du projet de construction d’un centre à pression négative. Des échanges sont en cours pour la dotation des réactifs et certains équipements et médicaments essentiels pour assurer la prise en charge des malades », a ajouté Hamada Madi.

Selon le Secrétaire général de la COI, ce plan d’urgence « est mis à jour sur la base des besoins des États et des engagements pris par d’autres partenaires. Nous sommes en train de finaliser un nouveau volet du plan d’urgence pour obtenir les financements nécessaires aux activités attendues de nos États, notamment en ce qu’il s’agit des équipements nécessaires à la riposte contre cette pandémie ».

Rappel du nombre de cas dans les États membres de la COI, au vendredi 3 avril : 

Île Maurice : 169 cas confirmés

République des Seychelles : 10 cas confirmés

Madagascar : 59 cas confirmés

La Réunion (France) : 308 cas confirmés

Mayotte (France) : 116 cas confirmés, 2 décès

Union des Comores : Aucun cas recensé pour l’heure

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data