Coronavirus : En Guyane, Annick Girardin annonce un dispositif de compensation des pertes de recettes fiscales

Coronavirus : En Guyane, Annick Girardin annonce un dispositif de compensation des pertes de recettes fiscales

©Twitter / Annick Girardin

En visite en Guyane, la ministre des Outre-mer s’est également exprimée sur les mesures économiques liées à la crise du Covid-19, en plus des mesures sanitaires pour faire face à l’accélération de l’épidémie. 

« La collectivité territoriale et les communes guyanaises vont bénéficier d’un dispositif de compensation des pertes de recettes fiscales liées à la crise du Covid-19, en particulier les pertes d’octroi de mer et de taxe spéciale sur les carburants », a annoncé la ministre, soulignant « un dispositif inédit, qui n’avait pas été mis en place en 2008 lors de la dernière grave crise économique qui nous a frappé ».

« Concernant les entreprises, nous leur avons versé en Guyane 30 millions d’euros directement, via l’activité́ partielle (19 millions d’euros) et via le fonds de solidarité (11 millions d’euros) », a-t-elle également rappelé. « Ce sont aussi près de 500 millions d’euros qui ont été accordés sous forme de prêts garantis par l’État et 10 millions d’euros de cotisations sociales et fiscales qui ont été reportés ».

Sur « l’impact social », Annick Girardin a également rappelé que « le gouvernement a musclé considérablement l’aide alimentaire » avec 30 000 bénéficiaires contre 5 000 avant la crise. Elle a énuméré les « 370 tonnes de denrées alimentaires distribuées », les « 335 000 chèques services pour l’alimentation et l’hygiène donnés », les « 25 rampes de distribution d’eau et la mise en gratuité de 45 bornes fontaines monétiques ».

« Les mesures de soutien à l’économie et les mesures sociales seront prolongées jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire pour la Guyane et Mayotte », a enfin assuré la ministre des Outre-mer.