Coronavirus : À La Réunion, le préfet évoque un « contexte sanitaire grave » et renforce les mesures

Coronavirus : À La Réunion, le préfet évoque un « contexte sanitaire grave » et renforce les mesures

Alors que La Réunion a franchi la barre du millier de cas ce vendredi, le préfet de l’île s’est exprimé et a évoqué un « contexte sanitaire grave ». Il annonce notamment un renforcement des mesures sanitaires alors que de nombreux maires ont déjà étendu l’obligation du port du masque. 

« Nous avons dépassé aujourd’hui les 1000 cas depuis le 11 mars dernier », a indiqué le préfet de La Réunion, Jacques Billant, lors d’un point presse ce vendredi après-midi. Le nombre de nouveaux cas a fait un bond ce vendredi, avec 79 personnes testées positives au Covid-19, soit 1 075 cas depuis mars dont 680 actifs.

Le seul mois d’août concentre 200 nouveaux cas. Une augmentation coïncidant avec la reprise des vols commerciaux sans quarantaine à l’arrivée. Ajouter à cela, l’île compte 10 clusters, un chiffre en progression. Sept d’entre eux sont concentrés sur Saint-Denis. Pour le préfet, « la situation sanitaire est préoccupante ».

« Dans ce contexte sanitaire grave, les mesures annoncées la semaine dernière doivent être renforcées », a-t-il poursuivi. Jacques Billant a notamment annoncé l’extension de l’obligation du port du masque dans le centre-ville de Saint-Denis, dans le quartier du Chaudron et Bas de La Rivière, toujours à Saint-Denis, et sur le front de mer de Saint-Pierre, dans le sud de l’île. « J’intégrerai de nouveaux secteurs si besoin », a-t-il assuré.

Jacques Billant a également annoncé « l’interdiction des rassemblements de loisirs de plus de dix personnes dans l’ensemble du département : espaces verts, airs de pique-nique et plage ». Enfin, les sports collectifs et de contact sont également interdit à partir samedi dans toute l’île. « Ces mesures sont contraignantes mais indipensables » a reconnu le préfet, rappelant que « l’irresponsabilité de quelqu’un peut avoir des conséquences sanitaires pour tous mais aussi sur plan social, économique, culturel et scolaire ».

De nombreuses municipalité de l’île avaient déjà pris des mesures pour enrayer la progression du coronavirus. Plus tôt dans la journée, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a notamment annoncé des mesures pour sa ville : interdiction des regroupements de plus de 10 personnes « sur tous les lieux de pique-nique », suspension de toute activité sportive et culturelle et fermeture au public de tous les lieux de pratique sportive. La maire avait aussi décalé la rentrée d’une semaine dans 24 écoles de Saint-Denis.

Dans les trois communes de l’Ouest de l’île, le port du masque est également obligatoire dans la totalité du territoire. « Nous allons proposer aux maire une réunion chaque matin, à partir de lundi », a affirmé le préfet, alors que les maires demandent une coordination des mesures sur toutes les communes de l’île.

Coronavirus : La barre des 1 000 cas va être franchie ce vendredi à La Réunion