©Facebook / Ericka Bareigts (Illustration)
Lors d’une conférence de presse ce dimanche matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a annoncé un renforcement des mesures sanitaires face à la recrudescence des cas positifs au coronavirus sur l’île. Parmi ces mesures, la maire va interdire « les regroupements de plus de 10 personnes dans les parcs » ou encore « les aires de pique-niques ».
« La situation ne s’améliore pas, elle bascule. Le virus circule » a prévenu la maire de Saint-Denis en introduction de sa conférence de presse. « Nous ne sommes pas dans la même situation qu’en mars, nous ne sommes plus confinés » a poursuivi l’édile élue en juin, en pointant ceux qui n’ont « pas la conscience autres, mettent en danger la vie des autres ». « Nous allons aller au-devant des gens, nous allons leur rappeler les gestes barrières, nous leur donnerons des masques s’ils n’en ont pas », a-t-elle insisté.
Outre l’interdiction des regroupements de plus de 10 personnes, Ericka Bareigts a annoncé la suspension durant un mois de « toutes les manifestations sportives et culturelles » et rappelé l’obligation du port du masque. « Des discussions vont être entamées avec les associations et clubs sportifs pour déterminer dans quelles conditions ils pourront poursuivre leurs activités », a-t-elle indiqué. La maire avait déjà annoncé le report de la rentrée des classes pour 24 des 77 écoles de Saint-Denis.
Le Grand raid, évènement sportif majeur de l’île, semble sur la sellette, l’arrivée se faisant à Saint-Denis. Cette course mythique « devra réfléchir à comment (elle) s’organise », prévient Ericka Bareigts. « Nous venons d’annuler le Salon de la Maison pour la première fois depuis 34 ans, faisons-en sorte que cela ne soit pas le cas pour ce grand rendez-vous sportif qu’est le Grand raid ». L’ancienne ministre des Outre-mer a également annoncé que des amendes de 135 euros sont prévues pour les contrevenants à ces nouvelles règles qui devraient être levées « dès que nous aurons des indicateurs favorables ».
« Retour des motifs impérieux »
Durant cette conférence de presse, la maire de Saint-Denis en a également appelé au préfet. « Il faut adapter les procédures nationales aux réalités de La Réunion. Je réitère donc ma demande de mise en place d’un plan Orsec Covid », a-t-elle déclaré. « C’est pour éviter un reconfinement que je demande cela. Si on doit arriver à cette situation c’est toute La Réunion qui sera concernée », a-t-elle poursuivi. Ericka Bareigts a aussi évoqué la réouverture des frontières et la reprise des vols commerciaux. Appelant à « un sacrifice » d’un mois, en attendant le « retour des vacances », Ericka Bareigts demande le « retour des motifs impérieux » pour les voyageurs arrivant sur l’île.
La maire de Saint-Denis a enfin regretté le manque de transparence de la préfecture sur les cas contaminés. « J’ai dû batailler ferme avec le préfet pour que l’on me donne les informations sur les quartiers concernés », a-telle indiqué. « Je ne demande pas les noms des personnes atteintes, mais il faut nous renseigner sur les quartiers, sur la situation sanitaire afin que nous soyons en mesure de prendre des dispositions ».
Pour rappel, la préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont confirmé 40 nouveaux cas de coronavirus ce 15 août, soit un total de 816 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Comme en Polynésie ou aux Antilles, la courbe épidémiologique à La Réunion est en augmentation considérable depuis début août. Plusieurs clusters ont également été découverts sur l’île, dont trois sur Saint-Denis.