© Phillipe Jean-Pierre
En marge de la COP 22 qui se tient à Marrakech(Maroc) jusqu’au 18 novembre, le Président de la Région Réunion Didier Robert et le Ministre Fidjien des Forêts Osea Naiqamu ont signé ce lundi 14 novembre un partenariat commun visant à partager leur savoir-faire et leurs expériences en matière de défi énergétique et de développement durable de leurs îles.
Possédant les mêmes caractéristiques topographiques et environnementales ( iles volcaniques soumises aux cyclones et aux typhons) et partageant la même volonté de relever le défi du développement durable, l’île de la Réunion et la République des Fidji ont établi un accord commun listant une série de solutions innovantes pour dynamiser leur transition énergétique. Sous l’égide de l’Australie et de l’Union européenne, ce partenariat prévoit entre autres de se concentrer sur le renforcement de l’échange de bonnes pratiques, d’expertise et d’information sur la production et les solutions permettant de diminuer la dépendance aux combustibles fossiles, d’initier un premier projet phare de ce type d’échange, afin d’illustrer cette vision pionnière pour le développement durable et la sentinelle du changement climatique. Les deux îles entendent également soutenir le lancement d’une ferme AgrinergieÒ par Akuo Energy dans la production de l’électricité photovoltaïque sur les serres anticycloniques, ainsi que le développement d’un projet agricole innovant en milieu tropical.
#Lareunion et les #fidji sentinelles de défis planétaires #EUenergyday@Energy4Europe@didier__robertpic.twitter.com/182LScu7ml
— Philippe JEAN-PIERRE (@philjeanpierre) 14 novembre 2016
#LaReunion and #fidji Islands new ambassadors of 52 states island facing #climatechange and struggling for #climatejustice@didier__robertpic.twitter.com/f7Djt2mppN
— Philippe JEAN-PIERRE (@philjeanpierre) 14 novembre 2016
Ce projet de première ferme AgrinergieÒ aux îles Fidji sera soutenu d’un côté par le gouvernement australien qui a déja annoncé qu’il facilitera le financement, et d’un autre côté par l’entreprise AKUO Energy qui se porte garant pour financer les coûts de recherche et de développement de ce projet. L’apport d’AKUO Energy dans ce projet n’est pas anodin puisque la société est à l’origine de plusieurs projets similaires à la Réunion. Par cet accord, la Réunion et Fidji s’imposent comme deux îles ambassadrices des 52 États insulaires en développement au cœur de la transition énergétique.
AKUO Energy, pionnier de l’Agrinergie à la Réunion
Crée en 2007 par le groupe Akuo Energy, l’Agrinergie est un outil de valorisation de l’économie locale qui réinvente l’énergie solaire en créant des synergies positives avec le monde agricole et les productions innovantes, autant d’enjeux fondamentaux pour le développement durable des territoires. Ainsi, Akuo Energy a développé, par l’entremise de sa filiale Austral Energy sur l’Ile de la Réunion, une génération de serres anticycloniques à couverture semi-photovoltaïque (50 % de panneaux, 50 % de tôle ondulée diffusante de type ondex), sécurisant les cultures et leurs rendements. La société compte aujourd’hui 10 projets de « ferme agrinergie » sur le territoire réunionnais pour une production électrique de 31,7 Mégawatts. Chacun de ces sites favorisant l’exploitation de cultures variées ( Maraîchage biologique, géranium bourbon, plantes médicinales et aromatiques, pitayas, lys et orchidées).