©COI
Après un premier accord signé en 2003 et renouvelé en 2009, le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), Madi Hamada, a reçu le 28 Octobre 2016 au siège de la COI le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Jean-Paul de Gaudemar, pour la signature d’un accord-cadre de coopération entre les deux organisations.
Trois secteurs principaux de coopération ont été identifiés: la formation et l’éducation, la recherche et le numérique. « Il s’agit là d’axes riches de perspectives qui nous permettront de mieux valoriser la formation dans des domaines qui touchent spécifiquement les Etats insulaires en développement que nous sommes », a souligné le Secrétaire général de la COI.« La sollicitation des Etats membres de la COI pour mettre en place une plateforme régionale Recherche-Education est un signe très important pour nous à l’AUF », a assuré Jean Paul de Gaudemar. « Cela montre que ces Etats ont conscience que la recherche et la formation doivent jouer un rôle de premier plan dans le développement. (…) L’AUF encourage les universités et les instituts de recherche à se penser comme moteurs du développement », a-t-il ajouté.
Cet accord de coopération a été signé en présence de la présidente de la République de Maurice Ameenah Gurib-Fakim. Elle a souligné l’importance d’un tel partenariat. « Il ne fait pas de doute que tous nos pays ont un intérêt majeur à investir dans la culture, l’éducation, la science, en un mot dans la matière grise », a-t-elle déclaré.