La première antenne du Conseil Départemental de Mayotte à Madagascar sera inaugurée le 20 février prochain à Antananarivo, en présence du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian. Une inauguration qui intervient dans le cadre de « 2020, l’Année Malagasy à Mayotte».
Le Conseil départemental a la volonté de revoir sa stratégie de coopération régionale et dimensionner ses actions sur des axes contribuant au développement de l’économie du territoire et permettre son ancrage dans sa zone géographique et sa reconnaissance à l’international. A ce titre, le Département de Mayotte a mis en place un programme d’ouverture de bureaux de coopération décentralisée dans les pays environnants : Madagascar, l’Union des Comores, les Seychelles, le Kenya, Djibouti, Mozambique, l’Afrique du Sud, Maurice et la Tanzanie.
La première antenne de représentation vient d’ouvrir à Antananarivo au sein de l’Ambassade de France. Anli Bedja, rattaché à la Direction des affaires européennes et de la coopération régionale, en est le chargé de mission Représentation à Madagascar.
Cette antenne de représentation sera inaugurée le 20 février 2020, en présence du ministre Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Avec cette première ouverture, et plus largement cette démarche, le Conseil départemental de Mayotte poursuit le renforcement de sa politique de coopération en faveur de l’économie, de la culture, du sport, de la recherche et de la formation professionnelle.
Le parcours d’Anli Bedja, nouveau chargé de mission Représentation à Madagascar
Diplômé d’un Master en Administration et Gestion de la Communication, il a été journaliste pendant 7 ans à Mayotte La 1ere, avant de s’orienter vers la communication préfectorale au cabinet du préfet de Mayotte durant 2 ans, avant ce nouveau poste.
Il a désormais pour principales missions d’assurer la promotion institutionnelle de Mayotte à Madagascar et développer des partenariats dans le cadre de la coopération régionale entre les deux îles.