Coopération Régionale : L’Océan Indien en synergie sur la sécurité, le climat et le développement économique

Coopération Régionale : L’Océan Indien en synergie sur la sécurité, le climat et le développement économique

Les différents acteurs de la coopération régionale se réunissent dès ce jeudi, à la Réunion pour parler sécurité, développement économique et environnement dans le cadre d’une conférence sur la coopération régionale.

Pendant deux jours, Saint-Denis (La Réunion) va accueillir une conférence sur la coopération régionale à l’initiative de Luc Hallade l’ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’océan Indien. Plusieurs acteurs travaillant sur la coopération régionale participeront à cette conférence : les préfets, les présidents des conseils régional et départemental de La Réunion, du conseil départemental de Mayotte, les forces armées de la zone sud de l’océan Indien, les acteurs de la société civile et du monde économique des deux départements d’outre-mer. Seront également présents cinq ambassadeurs de France, les directeurs d’agences locales de l’agence française de développement (AFD), ainsi que des représentants des administrations centrales des ministères des affaires étrangères et des outre-mer français. Une conférence qui a pour but de « conforter la synergie développée entre les différents acteurs, dont les postes diplomatiques à Maurice, à Madagascar, aux Comores, aux Seychelles, en Afrique du Sud, au Mozambique, en Tanzanie et au Kenya » et de « mieux positionner l’offre réunionnaise, de coopération et d’expertise, mais aussi les offres de partenariats économiques, dans un contexte d’ouverture internationale ».

Trois ateliers particuliers retiendront l’attention des participants. D’abord, la sécurité dans la zone sera traitée en abordant les sujets de la menace terroriste, la lutte contre la piraterie, le renforcement de la sûreté aérienne et la lutte contre les stupéfiants » note la préfecture. L’atelier suivant  traitera de la question de l’environnement sous  l’angle de la préservation des ressources naturelles, de la biodiversité et de l’adaptation aux effets du changement climatique. Le développement économique constitue le troisième axe  avec un regard porté sur la connectivité  aérienne,maritime et numérique et un accent particulier sera mis sur la coopération en matière agricole et le tourisme.