© Commission de l’Océan Indien
Cette nomination a été annoncée lors du 34ème Conseil des Ministres le 6 mars dernier aux Seychelles. Vêlayoudom Marimoutou prendra ses fonctions le 16 juillet prochain.
Sur proposition de la France lors du 34eme Conseil des Ministres de la COI, l’actuel recteur de la Réunion Vêlayoudom Marimoutou deviendra le prochain Secrétaire général de la COI (Commission de l’Océan indien). Il succédera au Comorien Hamada Madi qui a occupé ce poste depuis juillet 2016.
Le nouveau Secretaire général de la COI aura pour missions pour ses quatre ans de mandat de mener à bien les décisions prises lors de ce 34ème Conseil des Ministres, à savoir la modernisation institutionnelle de la COI, de formaliser l’entrée au sein de l’organisation les nouveaux membres observateurs (le Japon, l’Inde et l’ONU). Il devra mettre en place l’ensemble des décisions d’ordre opérationnelles comme la stratégie régionale sur la transition énergétique, des avancées en matière de sécurité maritime ou encore des projets annoncés en matière de réduction des risques naturels, climat, culture.
#ConseildedMinistres sur proposition de la France, les membres du Conseil des ministres nomment Vêlayoudom Marimoutou actuel recteur de #LaRéunion à la fonction de secrétaire général. Il succédera à @HamadaBolero en juillet prochain. pic.twitter.com/WyS1RaVkZK
— Commission de l’océan Indien COI_IOC (@commission_coi) March 6, 2020