Coopération régionale : Le Comorien Hamada Madi Boléro, nouveau secrétaire générale de la Commission de l’Océan Indien

Coopération régionale : Le Comorien Hamada Madi Boléro, nouveau secrétaire générale de la Commission de l’Océan Indien

© State House Mauritius

Jean-Claude de l’Estrac a cédé sa place à Hamada Madi Boléro. Il est le premier Comorien  à prendre la tête de cette organisation régionale qui existe depuis 1982.

 La cérémonie de passation de pouvoirs s’est déroulée le 13 juillet dernier à l’île Maurice, siège de l’organisation internationale, en présence de la Présidente de l’Île Maurice, de l’Union des Comores et du Président de Madagascar. Durant ses 4 ans de mandat, le Mauricien Jean- Claude de l’Estrac s’est  efforcé à donner une visibilité plus large à la Commission de l’Océan Indien. Parmi ces dossiers importants, Jean-Claude de l’ESTRAC a joué une part active dans la sortie de crise  politique à Madagascar, défendu la création d’une compagnie aérienne régionale. lI a  d’ailleurs récemment assisté au lancement de l’Alliance Vanille par les transporteurs de la région pour améliorer les liaisons intrarégionales. Un ensemble d’actions que le nouveau secrétaire général Hamada Madi Boléro s’est engagé à poursuivre. « Mon cher Jean Claude, je ne vous remplace pas, je vais juste vous compléter. Je viens continuer votre œuvre pour rendre notre espace toujours plus viable. », a-t-il déclaré lors de son discours d’investiture. Dans ses nouvelles fonctions, le nouveau secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI) se fixe comme priorités l’amélioration de la connectivité numérique. avec la mise en  place d’un câble à très haut débit baptisé « Métis » d’ici deux ans et faire avancer le plan de sécurité alimentaire avec, comme acteur majeur, Madagascar, qui possède 90 % des terres arables de l’Indianocéanie.

 Mis en place en 1982, la COI est une organisation intergouvernementale qui réunit 5 membres : l’Union des Comores, Madagascar, la France par le biais de la Réunion, l’Ile Maurice ainsi que les Seychelles. Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre les différentes îles dans plusieurs domaines : politique et diplomatie, économie et commerce, culture.