Coopération régionale : La Réunion et Mayotte veulent s’allier pour leur insertion dans l’océan Indien

No Comment

©Région Réunion

Ce mardi 9 octobre à Mayotte, le président de la Région Réunion, Didier Robert, le préfet de Mayotte, Dominique Sorain, et le président du Conseil départemental de Mayotte, Soibahadine Ibrahim Ramadani, ont signé une déclaration d’intention afin de renforcer l’insertion des deux îles dans leur environnement régional. 

Le pilier 7, « Cap sur le monde, cap sur le grand océan Indien », a pour objectif de « soutenir l’ouverture internationale et l’insertion de La Réunion dans son environnement régional, à travers la coopération régionale », indique la Région Réunion dans un communiqué. « Depuis 2010, le Président de Région, Didier Robert entend construire un nouveau modèle de développement économique et social qui repose en grande partie sur la capacité de notre île à s’ouvrir au monde et à innover dans les domaines aussi stratégiques comme le tourisme, l’énergie, la pêche, l’agroalimentaire, la culture, la recherche et l’innovation, l’économie, la santé, la formation ou encore l’éducation ».

Et pour ce faire, La Région Réunion s’appuie sur l’encadrement du programme de coopération territoriale INTERREG V océan Indien 2014-2020, dont elle est autorité de gestion. En ce sens, et dans le cadre d’une démarche volontariste, le Conseil Départemental de Mayotte souhaite exercer la mission d’autorité de gestion des fonds structurels et d’investissements européens (FESI) à compter de 2021 et mènera des travaux pour sa future organisation. Cette démarche intègre notamment un programme de formation de ses agents ainsi qu’une démarche de contractualisation avec la Région Réunion.

C’est dans ce cadre, que le Président du Conseil Départemental de Mayotte a sollicité un accompagnement de la Région Réunion. Démarche à laquelle le Président de la Région Réunion a répondu très favorablement. La Région Réunion qui est devenu un acteur actif de la coopération régionale dans l’océan Indien, entend pleinement exercer son rôle et ses compétences en la matière. L’objectif du Conseil Départemental de Mayotte est de bénéficier d’un accompagnement dans le domaine de l’expertise, de la formation dans des domaines d’intérêt commun dont la gestion de fonds structurels.

Ce déplacement de Didier Robert à Mayotte s’inscrit dans la mise en œuvre d’un partenariat entre les deux collectivités, une déclaration d’intention de coopération a été signée en présence du Préfet de Mayotte Dominique Sorain et du Président du Conseil Départementale, Soibahadine Ibrahim Ramadani. Le Conseil Départemental de Mayotte et Le Conseil Régional de La Réunion, par cette signature de la déclaration d’intention de coopération, posent la première pierre de leur collaboration et scellent leur volonté de l’inscrire dans le cadre d’un partenariat institutionnalisé.

La prochaine étape est la signature de la convention de partenariat institutionnel au titre d’un appui technique et d’un accompagnement organisationnel et méthodologique à la gestion des programmes européens ; convention que chacune des deux collectivités aura à soumettre pour validation à leurs instances compétentes et dont la signature est prévue mi-décembre à La Réunion.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés