Coopération régionale: Haïti partagée entre Taiwan et la Chine

Coopération régionale: Haïti partagée entre Taiwan et la Chine

© Twitter Jovenel Moise

Depuis 1956, le Gouvernement haïtien a noué des liens étroits avec Taipei (capitale de Taiwan) mais depuis un an, les investisseurs chinois espèrent investir dans la capitale haïtienne. Or, Pékin considère Taiwan comme une province séparatiste, dont elle essaie d’isoler sur la scène internationale.

La guerre diplomatique entre Taiwan et la Chine semble également se jouer en Haïti. Alors que le président Jovenel Moïse est revenu le 5 juin dernier d’un voyage présidentiel à Taïpei « pour renforcer les liens » avec son allié historique, le maire de Port-au-Prince Youri Chevry a réaffirmé sa volonté avec les investisseurs chinois qui ont promis une enveloppe de 4,7 milliards de dollars pour reconstruire la ville, détruite par un puissant séisme le 12 janvier 2010. Un investissement qui comprend une centrale électrique de 600 mégawatts, un réseau de distribution d’eau de 559 milles, un réseau d’égoûts avec des stations d’épuration, de nouvelles routes, des caméras de sécurité et un centre-ville reconstruit, un hôtel de ville, des parcs et des marchés.
« Nous avons pris note de la position d’Haïti vis-à-vis de Taiwan. Nous espérons rencontrer le président de la République prochainement pour lui faire part des offres de la Chine et lui parler de nos intentions. J’ai le devoir en tant que premier citoyen de la ville de poursuivre la recherche de financement pour sa reconstruction avec n’importe quel pays », a déclaré Youri Chévry.

Pour Jovenel MoÏse qui a récemment conclu un accord avec Taipeï, il n’y a pas de doute, le gouvernement haïtien restera uni avec son partenaire taïwanais. « Cela permettra à Haïti d’obtenir des crédits pour développer ses infrastructures. Cela nous permettra de travailler sur de grands projets de partenariats entre les secteurs publics et privés des deux pays », a souligné le président haïtien.Un comité de haut niveau présidé par les ministres des affaires étrangères des deux pays (Taiwan et Haïti) a été créé en vue de favoriser le développement économique et infrastructurel d’Haïti. Pour garder son partenaire historique, Taiwan a également fait des offres dont un prêt de 150 millions de dollars pour électrifier le pays.

Dernier allié de la Taiwan dans la Caraïbe

Avec cette nouvelle alliance avec Taiwan, Haïti figure avec l’Honduras parmi les derniers Etats de la Caraïbe à poursuivre ses relations avec la province chinoise. Les autorités taïwanaises sont en garde depuis les dernières ruptures diplomatiques du Panama et de la République Dominicaine qui ont rejoint la Chine pour de plus grands avantages économiques.