Coopération régionale : Didier Robert appelle à la modernisation de la COI

No Comment

© Région Réunion

Dans son discours d’ouverture lors du 33ème conseil des ministres de la COI, le président de la Région Réunion et répresentant de la France Didier Robert a souligné la nécessité  » que la COI poursuive le chemin engagé vers sa modernisation afin de répondre aux aspirations de leurs populations et aux défis croissants d’un monde en pleine mutation ».

« Cet espace qui nous unit, fort de son histoire, de sa culture, de ses échanges humains et commerciaux, il nous revient collectivement de le rendre encore plus fort, plus dynamique, et c’est cet objectif commun qui nous réunit aujourd’hui » a déclaré Didier Robert lors de son allocution tout en rappelant le soutien de la France et de La Réunion à cette démarche.
Il a par ailleurs reconnu le rôle de la COI dans la mise en place de projets comme la signature de l’accord de construction et de gestion du nouveau câble à très haut débit METISS, l’iconothèque et la phonothèque historiques de l’océan Indien. ainsi que l’adoption prévue du nouveau Plan de développement stratégique, « qui réaffirme les ambitions et fixe les priorités d’action de la COI pour les 4 prochaines années ».

Réunis à Maurice, les ministres des Affaires étrangères des cinq Etats membres et les partenaires échangent au cours de ce 33ème conseil sur l’orientation stratégique de l’organisation, son fonctionnement, ses activités en cours et à venir. Lors de la journée, l’UCCIOI (Union des chambres de commerces et d’industrie de l’Océan Indien) a réaffirmé devant la COI, la volonté de renforcer les partenariats public- privé.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment