© MEAE
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rend le 20 février à Maurice, les 20 et 21 février à Madagascar et les 21 et 22 février au Mozambique.
Cette visite officielle dans ces trois pays de l’Océan indien s’articulera autour des coopérations bilatérales liées avec ces territoires et des problématiques conjointes au voisinage dans l’océan Indien en matière de sécurité maritime, de développement économique et de lutte contre les dérèglements climatiques.
??, ??, ?? @JY_LeDrian se rend le 20 février à #Maurice, les 20 et 21 février à #Madagascar et les 21 et 22 février au #Mozambique.
➛ sécurité maritime,
➛ développement économique,
➛ réchauffement climatique☞ https://t.co/gMdEAebd7b pic.twitter.com/SkI3J0a8xz
— France Diplomatie?? (@francediplo) February 19, 2020
À Maurice, Jean-Yves Le Drian s’entretiendra avec Pravind Jugnauth, Premier Ministre, ainsi qu’avec son homologue, Nandcoomar Bodha. Des accords seront signés pour renforcer notre coopération dans les domaines du développement économique, de l’écologie et de l’éducation. Il échangera avec la communauté des affaires franco-mauricienne et visitera le campus Uniciti Education Hub de Pierrefonds. Le ministre s’entretiendra par ailleurs avec le secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Hamada Madi, afin d’évoquer la future présidence française de la Commission en 2021 et le soutien aux efforts de modernisation de cette dernière.
Visite officielle du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean Yves Le Drian, à Maurice. Rencontre avec la communauté des affaires française et mauricienne : intégration régionale, connectivité, réponse au chgt climatique,@2020Sommet parmi les sujets???? évoqués pic.twitter.com/qTOsYaxnkB
— Emmanuel Cohet (@EmmanuelCohet) February 20, 2020
Audience du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. JY Le Drian, avec le Premier Ministre, l’Hon PK Jugnauth. La coopération bilatérale et régionale, de sécurité et la lutte contre le changement climatique parmi les sujets abordés. @francediplo pic.twitter.com/JOclM96vRy
— Emmanuel Cohet (@EmmanuelCohet) February 20, 2020
A Madagascar, Jean-Yves Le Drian abordera avec son homologue et le président Andry Rajoelina les questions régionales et l’Indopacifique. Il valorisera l’insertion régionale des collectivités françaises de l’océan Indien en inaugurant le bureau de représentation de Mayotte à l’ambassade de France. La coopération décentralisée franco-malgache sera mise en avant à travers la visite de la ville haute de Tananarive, dont la rénovation est soutenue par la région Ile-de-France. Jean-Yves Le Drian confirmera l’appui renouvelé de la France au renforcement de l’éducation et à la protection de la biodiversité à Madagascar.
Le ministre évoquera le renforcement de la coopération en matière de sécurité maritime, de lutte contre le changement climatique et de protection de la biodiversité. Il rencontrera les représentants d’entreprises françaises présentes au Mozambique. Il rencontrera des représentants du « Forum des femmes », une association mozambicaine promouvant l’autonomie et la solidarité des femmes. Jean-Yves Le Drian et se rendra au centre DREAM de la communauté Sant’Egidio, un centre de soins pour les victimes du sida, soutenu par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.