© DR
La 11ème Commission Mixte Transfrontalière (CMT) a débuté ce mercredi 3 juillet à Macapa, sous la co-présidence de l’Ambassadeur de France au Brésil et du Préfet de Guyane pour la France, et du Gouverneur de l’État de l’Amapa et du Directeur Europe de l’Itamaraty pour la partie brésilienne.
Cette commission mixte transfrontalière marque un temps fort de la relation bilatérale entre les deux pays et entre les deux régions. Il s’agit de la première réunion depuis l’ouverture partielle du pont sur l’Oyapock en mars 2017. Elle marque un temps fort de la relation bilatérale entre les deux pays et entre les deux régions et sera l’occasion d’aborder l’ensemble des sujets liés à la relation transfrontalière, notamment les questions migratoires et consulaires, les infrastructures et les transports, la coopération sécuritaire et de lutte contre les actes illicites transnationaux, de santé, en matière éducative et culturelle, l’environnement ainsi que le développement économique des deux régions.
Cette réunion intervient aussi «dans un contexte de renforcement de la relation transfrontalière, marquée par des progrès récents : réouverture du consulat honoraire de France à Macapa en avril 2019 qui devrait être habilité sous peu à délivrer des visas pour la Guyane, expérimentation de transbordement de marchandises à la frontière depuis le 9 mai 2019, nouvelle réglementation française concernant les assurances (réduction d’un mois à 15 jours)», a souligné la Préfecture de Guyane dans un communiqué