Coopération Antilles-Guyane :Quelles sont les pistes de travail issues de la dernière Conférence de coopération Antilles-Guyane ?

No Comment

© CTG

La dernière CCRAG a eu lieu en novembre 2019 en Guyane, et la crise sanitaire qui a marqué le 1er semestre 2020 n’a pas facilité les choses pour le suivi des motions qui ont été adoptées. Rappelons que trois ateliers ont été tenus, respectivement sur les connexions, l’environnement et la formation. Quelles sont les prochaines étapes ?

Terrestre et maritime

S’agissant des connexions, une première table-ronde, consacrée au terrestre et au maritime a permis notamment d’identifier l’objectif d’un développement de solutions de stockage, manutention, logistique autour du pont franco-brésilien sur l’Oyapock, avec l’idée de créer du développement économique à partir de la liaison routière qui se mettra en place progressivement. Quant au maritime, l’ambassadeur delégué à la cooperation regionale Antilles Guyane Jean Bernard Nilam, en lien avec monsieur Rémy-Louis Budoc, membre du directoire du Grand Port Maritime espèrent voir le Grand Port Maritime de Guyane accueillir bientôt le prochain conseil de coordination interportuaire. Il s’agit d’aller plus loin en termes de coopération entre les Grands Ports des Antilles et de la Guyane, pour pouvoir viser l’instauration d’une relation plus étroite et plus féconde avec les partenaires de l’environnement interrégional et pousser la réflexion sur le dossier du cabotage. L’autre table-ronde, consacrée à l’aérien, a souligné la nécessité d’objectiver la question des coûts de transport pour améliorer la connexion, talon d’Achille de ces stratégies d’intégration régionale.

Les président des Collectivités de Saint-Martin, de Martinique et de Guyane lors de la XVe Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane © CTG

Les président des Collectivités de Saint-Martin, de Martinique et de Guyane lors de la XVe Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane © CTG

Environnement

S’agissant de l’environnement, la table-ronde sur la politique des déchets a permis de mettre en évidence l’existence de certains freins réglementaires, mais a aussi rendu compte de quelques succès, comme la mise en place d’une initiative portée par la France et les pays de l’OECO pour lutter contre la pollution de la mer des Caraïbes par les matières plastiques. Avec l’aide de Stéphane Murignieux président de l’Institut de la Transition Ecologique des outre-mer, la veille juridique sera prolongée pour que le cadre législatif ne constitue pas une contrainte et tienne compte des réalités du terrain. Dans l’autre table-ronde, sur l’agriculture durable, la stratégie Outre-Mer 5.0 a été évoquée avec notamment l’objectif de réduire le recours aux pesticides et aux intrants chimiques, en partenariat avec les territoires voisins qui sont confrontés à des défis identiques.

Intervention de l'ambassadeur delégué à la cooperation regionale Antilles Guyane Jean Bernard Nilam © CTG

Intervention de l’ambassadeur delégué à la cooperation regionale Antilles Guyane Jean Bernard Nilam © CTG

Enfin, dans l’atelier formation, la première table-ronde a été consacrée à la coopération dans le bassin de la Caraïbe et dans l’Amazonie, avec l’idée de favoriser le développement d’une structure de dialogue entre les rectorats et universités français d’une part et leurs homologues dans l’environnement régional d’autre part. Joint par Outremers360, Jean Bernard Nilam, l’ambassadeur délégué à la coopération Antilles Guyane a indiqué que le cabinet du Ministre des outre-mer entend par ailleurs être très attentif aux questions de financement de la mobilité, dans le cadre d’ERASMUS, en lien avec le financement des programmes européens 2021-2027. « Nous allons aussi solliciter LADOM, pour ce qui concerne la dernière table-ronde, afin de réfléchir, avec les collectivités, sur la préparation à la mobilité dans le cadre du PMFP (Passeport Mobilité Formation Professionnelle)», a t-il ajouté.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data