Convergence des tarifs bancaires en Nouvelle-Calédonie : « Deux tarifs font de la résistance » note Philippe Gomès

Convergence des tarifs bancaires en Nouvelle-Calédonie : « Deux tarifs font de la résistance » note Philippe Gomès

Dans un communiqué daté du lundi 1er avril, le député de Nouvelle-Calédonie Philippe Gomès (UDI) constate « qu’à un an de l’échéance, la convergence des tarifs bancaires entre la Nouvelle Calédonie et la métropole est une réalité pour 12 des tarifs de « l’extrait standard ». Mais (…) deux tarifs font encore de la résistance ». 

Ce constat fait suite à l’entrée en vigueur, ce 1er avril, de l’accord de modération du 22 août 2018. « J’avais fait intégrer à l’article 68 de loi sur l’égalité réelle outre-mer (EROM) promulguée le 28 février 2017, des dispositions prévoyant, « dans un délai qui ne peut excéder trois ans à compter de la publication de la loi […], de rapprocher progressivement les prix des services bancaires […] de ceux constatés dans l’hexagone », fait savoir le député. « Ainsi, les frais de tenue de compte en Nouvelle Calédonie ont baissé de 40% par rapport à 2014, et sont facturés en moyenne 2 134 F CFP, soit un montant légèrement inférieur à la moyenne en métropole. La convergence est également une réalité pour les cartes à autorisation systématique, qui ont baissé de 20% depuis 2014 (à 3623 F CFP contre 30 euros) », note-t-il encore.

« En revanche, à l’heure où les Calédoniens se sont appropriés les outils numériques dans la vie de tous les jours, l’entrée en vigueur de l’engagement de diminuer de 30% les frais de gestion de compte sur Internet et les autorisations de prélèvements automatiques ne suffira pas à atteindre la convergence réelle des tarifs ». « Malgré une baisse conséquente de 80% des tarifs depuis 2014, avec un tarif moyen à 184 F CFP/mois les établissements bancaires calédoniens facturent l’accès aux comptes en ligne encore 6 fois plus cher qu’en métropole…d’autant que ce service est gratuit dans 97% des établissements bancaires de métropole ! », regrette le député de Nouvelle-Calédonie. « L’entrée en vigueur de la baisse de 30% du tarif, le ramenant à 129 F CFP ne suffit donc pas aujourd’hui à atteindre la convergence tarifaire ».

Et malgré une baisse de 40% en 4 ans des frais pour la mise en place des autorisations de prélèvement, « ils restent aujourd’hui encore 10 fois plus élevés qu’en métropole, où 92% des établissements bancaires dispensent ce service gratuitement. L’entrée en vigueur de la baisse de 30% ne suffira pas donc non plus à mettre fin à la discrimination tarifaire ». Philippe Gomès appelle les établissements de crédit en Nouvelle-Calédonie d’aller « au-delà de l’accord de modération, et faire un ultime effort de modération, outre les frais d’intervention, sur les tarifs de gestion des comptes en ligne et de prélèvements automatiques, pour atteindre la convergence en 2020 ».

CP Philippe GomeÌs Convergence des tarifs bancaires NC Metropole