Dans un communiqué, le député de la Réunion David Lorion a dénoncé la position du Gouvernement dans le financement des contrats d’apprentissage dans les collectivités territoriale. Il craint que le nouveau dispositif pénalise davantage le budget des collectivités locales ultramarines.
«Après la fin des contrats aidés, le Gouvernement met en péril les contrats d’apprentissage dans les Collectivités territoriales» a déclaré David Lorion. Jusqu’ici pris en charge par la Région, le financement des contrats d’apprentissage pèsera sur les collectivités locales. «A partir du 1er janvier prochain, cette formation ne sera plus désormais financée qu’à 50% par CNFPT, l’autre moitié restant à la charge des collectivités territoriales. Cette nouvelle disposition est particulièrement pénalisante car elle va entraîner des coûts supplémentaires pour toutes les collectivités ultramarines qui rencontrent déjà de nombreuses difficultés budgétaires», explique David Lorion.
Selon le parlementaire, il s’ agit «d’un coup dur pour les collectivités locales ultramarines» qui aura pour conséquence de « rendre un peu plus difficile la formation des jeunes dans nos territoires». David Lorion appelle le Gouvernement à trouver une alternative pour favoriser la prise en charge complète des formations des apprentis au sein des collectivités.« Si le Gouvernement entend faire de l’apprentissage un objectif ambitieux de sa politique de l’emploi, il est important pour cela qu’il trouve avant janvier prochain une solution viable et équitable de financement tout particulièrement en Outre-mer», a-t-il conclu.