Conseil national de la Mer et des Littoraux : Porter une politique maritime ambitieuse à l’échelle européenne

Conseil national de la Mer et des Littoraux : Porter une politique maritime ambitieuse à l’échelle européenne

Ce mardi 18 juin a eu lieu, au Ministère de la Transition écologique et solidaire, une réunion plénière du Conseil national de la Mer et des Littoraux (CNML), présidée par Karine Claireaux, Maire de Saint-Pierre à Saint-Pierre et Miquelon et Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux.

La matinée, consacrée aux territoires, a mis en avant les territoires à valeurs d’expérience. Nombreux partages et échanges autour notamment d’expériences et d’initiatives locales portant sur l’aménagement durable ou encore l’anticipation et l’intégration des conséquences du changement climatique. Présent en début d’après-midi, François de Rugy a d’abord voulu rendre hommage aux sauveteurs de la SNSM suite au drame des Sables-d’Olonne.

Les membres du CNML ont ensuite présenté au ministre un bilan-perspectives du Grenelle de la Mer (lancé pour mémoire en 2009) avec, tout à la fois, un héritage dont la pertinence est toujours d’actualité et des propositions de thèmes à approfondir. Les « territoires maritimes et la décentralisation », la « valorisation économique de la mer et du littoral », la « recherche et l’innovation », « l’objectif zéro artificialisation » font partie de ces thèmes, tout comme une ambition portée par tous de voir la France comme « leader européen » sur la mer.

En effet, la France a toutes les cartes en main, tous les atouts, pour prendre le « leadership » sur le plan européen et porter une politique maritime ambitieuse à cette échelle mais pas seulement, et cela grâce à ses Outre-mer, présents sur tous les océans du globe.