Conseil national de la Mer et des Littoraux : Porter une politique maritime ambitieuse à l’échelle européenne

No Comment

Ce mardi 18 juin a eu lieu, au Ministère de la Transition écologique et solidaire, une réunion plénière du Conseil national de la Mer et des Littoraux (CNML), présidée par Karine Claireaux, Maire de Saint-Pierre à Saint-Pierre et Miquelon et Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux.

La matinée, consacrée aux territoires, a mis en avant les territoires à valeurs d’expérience. Nombreux partages et échanges autour notamment d’expériences et d’initiatives locales portant sur l’aménagement durable ou encore l’anticipation et l’intégration des conséquences du changement climatique. Présent en début d’après-midi, François de Rugy a d’abord voulu rendre hommage aux sauveteurs de la SNSM suite au drame des Sables-d’Olonne.

Les membres du CNML ont ensuite présenté au ministre un bilan-perspectives du Grenelle de la Mer (lancé pour mémoire en 2009) avec, tout à la fois, un héritage dont la pertinence est toujours d’actualité et des propositions de thèmes à approfondir. Les « territoires maritimes et la décentralisation », la « valorisation économique de la mer et du littoral », la « recherche et l’innovation », « l’objectif zéro artificialisation » font partie de ces thèmes, tout comme une ambition portée par tous de voir la France comme « leader européen » sur la mer.

En effet, la France a toutes les cartes en main, tous les atouts, pour prendre le « leadership » sur le plan européen et porter une politique maritime ambitieuse à cette échelle mais pas seulement, et cela grâce à ses Outre-mer, présents sur tous les océans du globe.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data