© Antoine Karam Twitter
Après plus de 9 heures de débats, l’assemblée des élus de Guyane a adopté une résolution actant la saisine du Premier ministre pour l’organisation d’une consultation populaire en vue d’une évolution statutaire.
Etats Généraux, Projet Guyane, Loi Guyane, débat statutaire…Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour du Congrès des Elus de Guyane ce mardi 27 novembre 2018. Réunis à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane, maires, parlementaires, conseillers territoriaux et collectifs ont exposé leurs visions et leurs souhaits pour « faire décoller la Guyane».
Mais c’est le sujet de l’évolution statutaire qui a concentré les débats. « Nous devons nous fier à cette feuille de route qui prévoit la question de l’évolution statutaire. La population choisira et dictera son choix. (…)» a indiqué David Riché, président de l’Association des Maires de Guyane. Même tonalité pour le député Gabriel Serville qui s’est exprimé à la tribune, drapeau de la Guyane au cou. « La question de l’évolution statutaire n’est ni une question idéologique, ni une question de politique politicienne mais une question de bon sens». Le président de la Collectivité territoriale de Guyane a également évoqué sa méthode. « Je me prononce pour une évolution institutionnelle et statutaire avec une stratégie en deux temps : l’adoption d’une loi organique puis après consultation populaire, une réforme statutaire et institutionnelle»
#CongrèsDesElusGuyane
« Je suis en effet partisan d’un statut d’autonomie pour la Guyane, je l’ai déjà dit et écrit à maintes reprises. Ce statut est celui que permet l’article 74 de la Constitution, c’est celui d’une « Collectivité dotée de l’autonomie ». »https://t.co/kOuwlxrJQh— Georges Patient (@GeorgesPatient) 27 novembre 2018
Congrès des élus de Guyane : pour une évolution statutaire – https://t.co/btdiEoXhYB
— Antoine KARAM (@AKaram973) 27 novembre 2018
Après une suspension de séance, la restitution des Etats généraux et la présentation du Projet Guyane (proposé par le Front Guyanais) et la loi Guyane (par Rodolphe Alexandre), les Élus de Guyanais ont adopté à l’unanimité une motion de 4 articles prévoyant la mise en place d’une commission qui aura pour rôle d’élaborer un Projet Guyane sur la base des propositions issues des Etats généraux de la Guyane et des contributions débattues lors du Congrès des élus du 27 novembre 2018, de saisir le Premier ministre pour l’organisation d’une consultation populaire en vue d’une évolution statutaire, conformément à l’Accord de Guyane et de « saisir le Premier ministre pour un renforcement des compétences de la CTG au travers d’une loi pour la Guyane». Un prochain congrès des élus de Guyane aura lieu fin janvier prochain pour discuter du Projet Guyane.