Après plusieurs jours de débats, les élus régionaux et départementaux de à Basse-Terre ont adopté trois résolutions lors de ce Congrès.
A l’unanimité, les élus guadeloupéens se sont mis d’accord sur l’évolution institutionnelle du département afin de sortir du statu quo. Sur ce point, les élus ont plébiscité la mise en œuvre d’une plus grande différenciation territoriale, notamment pour ce qui concerne les politiques publiques de l’emploi, du développement économique et humain, de la fiscalité, de l’urbanisme et de l’organisation territoriale.
En ce sens, des réunions de travail sont prévues jusqu’au mois de décembre pour déterminer le schéma qui sera proposé à la population et au gouvernement pour faire évoluer le statut institutionnel de la Guadeloupe.
Un prochain Congrès, organisé au second semestre 2019, par le Conseil régional devra formuler des propositions relatives à l’évolution la gouvernance locale.
Les élus ont adopté à l’unanimité une motion pour affirmer leur volonté de conserver à la ville de Basse-Terre son statut de chef-lieu, avec le maintien de la préfecture en son sein.