Congés bonifiés : La Fédération des Associations d’Outre-mer Paca souhaite la participation des associations sur le sujet

No Comment

Alors qu’une concertation est actuellement menée avec les syndicats sur la prochaine réforme des congés bonifiés, La fédération des Outre-mer Provence Alpes cote d’Azur souhaite faire entendre sa voix sur ce dossier.

«Les congés bonifiés sont un acquis social obtenu de haute lutte et les évolutions doivent se faire positivement et non dans la régression» souligne Dario Lutchmayah, président de la Fédération des Associations d’Outre-Mer PACA. Celui qui était pleinement impliqué dans les Etats généraux des Outre-mer en 2009 , estime aujourd’hui que ce sujet important n’a pas avancé. «Depuis les états généraux des outre-mer en 2009 et maintenant après les assises des outre-mer, force est de constater, que neuf ans après rien n’a changé et nous reparlons des mêmes sujets sans vraiment avoir trouvé des solutions pérennes ; tant sur la vie chère, la politique tarifaire des compagnies aériennes et le cautionnement des parents pour nos jeunes qui viennent en métropole pour étudier.»

Dario Lutchmayah a par ailleurs regretté que la concertation ne soit pas élargie à l’ensemble des associations ultramarines dans l’Hexagone au moment où le gouvernement a entamé une concertation  avec des organisations syndicales. «Auparavant, nous étions davantage consulté, aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Nous aimerions qu’Annick Girardin fasse une concertation beaucoup plus large de tous les acteurs qui traitent le sujet des Outre-mer dans tout l’Hexagone et pas seulement ceux de la région parisienne. L’Outre-mer, ce n’est pas que la plate-forme-parisienne» souligne le président de la Fédération des Associations d’Outre-mer PACA tout en rappelant la deuxième concentration de population ultramarine dans l’Hexagone se trouve dans la région PACA. Toutefois, le président de la Fédération des Outre-mer Provence Alpes cote d’Azur dit prendre acte de la volonté du gouvernement de repenser les congés bonifiés.

Pour «pouvoir travailler dans la bonne direction»,la Fédération des Outre-mer propose quatre pistes à savoir la généralisation des congés bonifiés pour les collectivités des Outre-mer dans un souci d’égalité et de justice sociale, le traitement équitable du Centre d’intérêts matériels et moraux, une indemnité globale tous les deux ans selon les ressources et «le désir de tout à chacun  de rentrer chez soi ou pas», et la réduction des contrats des fonctionnaires métropolitains dans les DROM et COM à deux ans pour permettre aux ultramarins d’accéder à des postes à responsabilités chez eux.

Présent à Nice depuis plusieurs années,  Dario Lutchmayah est très investi dans la vie associative ultramarine dans la région Provence Alpes Cote d’Azur. Il a notamment oeuvré à l’installation de la première Maison des Outre-mer à Nice en 2012, et à l’événement  qui regroupait tous les Outre-mer à Nice pour les promouvoir «Les Nuits des 3 Océans».

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data