La Ministre des Outre-mer, en présence du Ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie, a lancé ce 31 janvier la conférence sur le logement Outre-mer. Elle a dévoilé sa nouvelle ambition pour le nouveau plan Outre-mer devant les élus ultramarins et les acteurs nationaux du logement dans les Outre-mer.
«Nous n’avons pas été à la hauteur des enjeux. Depuis 2016, nous nous éloignons des 10 000 logements neufs ou à réhabiliter que l’Etat se propose de financer» a reconnu la Ministre des Outre-mer dans son discours. Signé en 2015, ce Plan logement fixait l’objectif de produire 10 000 logements sociaux par an, neufs ou réhabilités, dans ces territoires. 9267 en 2017 et à 8508 en 2018 ont été construits durant les deux précédentes années.
Deux ans avant la fin du plan, Annick Girardin a indiqué vouloir donner une nouvelle ambition, un nouveau souffle au Plan Logement Outre-mer. « Trop souvent oublié des politiques publiques nationales, décliné sans réelle adaptation dans les Outre- mer, traité via des incitations fiscales ou des subventions publiques, la politique du logement outre-mer a besoin d’un nouveau souffle» a souligné Annick Girardin. Plusieurs facteurs expliquent ce retard: des causes conjoncturelles comme les crises sociales en Guyane ou à Mayotte, les événements climatiques à Saint-Martin. Il existe également « des causes structurelles comme les normes et des matériaux inadaptés créant un réel surcoût, un héritage difficile en termes de bâti avec des problématiques de désamiantage et de normes parasismiques rendant les réhabilitations inintéressantes».
Mieux adapter
De son côté, le Ministre du Logement Julien Denormandie a plaidé pour « action publique forte », soutenant les collectivités locales.«Il nous faut adapter nos réponses, faire en sorte que les normes de construction soient adaptés aux réalités du terrain, climatiques, géologiques ».
Conférence #Logement dans @lesoutremer ac @AnnickGirardin, cette concertation doit permettre aux politiques publiques d’être territorialisées, qu’elles partent des besoins terrain et des habitants en avançant avec tous les acteurs et #élus locaux pour construire -cher & rénover + pic.twitter.com/ozinCEoyDK
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) 31 janvier 2019
Cette conférence du logement outre-mer a également été l’occasion de lancer une session d’ateliers d’une durée de 5 mois. Ces ateliers se tiendront à la fois à Paris et dans les territoires autour des questions des coûts du logement et filières du bâtiment, l’accompagnement des collectivités dans leurs projets d’aménagement urbain, la dimension sociale de la politique du logement. Ces derniers préfigureront le prochain logement outre-mer 2019-2022, qui sera présenté en juin 2019.
Durant trois heures, les acteurs et élus ultramarins ont ardemment souligné les différentes problématiques de foncier, de l’habitat indigne et l’accès au logement des seniors durant les échanges.