La 14 ème édition de la Conférence des Entreprises publiques locales (Epl) Outre-mer sera accueillie pour la 4 ème fois de son histoire à La Réunion et pour la 2 ème fois à Mayotte, du 10 au 14 juin 2019.
Véritable congrès de l’Outre-mer français, cette 14 ème Conférence organisée par la Fédération des Epl alternera débats, rencontres et circuits de découvertes des réalisations des sociétés d’économies mixtes des deux îles qui œuvrent dans des domaines aussi variés que l’aménagement, le logement, les transports, le développement économique ou le tourisme…
Cette conférence a pour thème fédérateur « Agir pour la qualité de vie en Outre-mer ». «Les Epl sont le marqueur de nos sociétés, elles s’adaptent aux enjeux des territoires et concrétisent les volontés politiques locales» souligne Jean-Marie Sermier, Président de la Fédération des Epl.
200 congressistes, élus, dirigeants d’Epl, représentants des pouvoirs publics, partenaires institutionnels et privés seront donc présents à Mayotte et à La Réunion pour cinq journées de travail et d’échanges. Cet évènement offrira aux Epl une occasion privilégiée de mieux faire connaitre et promouvoir tant leurs activités que leurs propositions en vue de conforter leur contribution au développement local sur leur territoire.
8 % des Epl françaises sont ultramarines
105 Epl ultramarines sont en activité au 1er septembre 2018 dont 81 Sociétés d’économie mixte (Sem), 23 Sociétés publiques locales (Spl) et 1 Sem à opération unique (SemOp), ce qui représente 8 % des Epl françaises. 54 % des Epl ultramarines sont situées dans les DROM. L’océan Indien en concentre le plus grand nombre de Epl avec 37 % dont 3 à Mayotte et 35 à la Réunion.