Concours « Les Outre-Mer durables » : 4 collectivités ultramarines mises à l’honneur

Concours « Les Outre-Mer durables » : 4 collectivités ultramarines mises à l’honneur

© Les Eco-Maires Twitter

Mardi 17 décembre à l’Hôtel de Lassay se tenait la cérémonie nationale de remise des prix duconcours « Les Outre-Mer durables » organisé par l’association Les Eco Maires en présence et sous le haut-patronage de Monsieur Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale. 

Ce concours qui en est à sa 9ème édition permet de mettre à l’honneur les actions exemplaires et innovantes des collectivités d’Outre-Mer en matière de protection de l’environnement et de promotion du Développement durable. Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel Français et Parrain de cette cérémonie ainsi qu’ Annick Girardin, Ministre des Outre-Mer étaient présents soulignant ainsi l’importance des territoires qui sont avant tout des territoires de solutions. Olivier Serva, Député de Guadeloupe, Président de la délégation Outre-Mer de l’Assemblée nationale, en tant que Président du jury de cette 9é édition des Outre-Mer durables a, lors de cette soirée, annoncé les résultats et de remettre les prix aux lauréats.

Le Premier Prix des Outre-Mer-Durables a été remis à la Ville du Tampon (La Réunion) pour sonprojet « Endémiel : à la reconquête de la biodiversité tamponnais et réunionnaise ». Ce projetexemplaire d’aménagement paysager en plus de contribuer à l’amélioration du cadre de vie deshabitants et de lutter contre la perte de biodiversité, permettra de lutter contre le changementclimatique, de développer la cohésion sociale et d’impulser le développement socio-économique par la création de nouvelles filières de valorisation de la biodiversité sur l’ensemble du territoire.

La Ville de Morne-à-l’Eau (Guadeloupe) a été récompensée pour son engagement dans la luttecontre le gaspillage alimentaire qui ne peut se faire sans la mobilisation de tous. La Ville a reçu le deuxième Prix du concours pour son action intitulée « GASPIY4.0 : Lutte contre le gaspillagealimentaire à travers l’éducation au goût ». Ce projet ambitieux, inédit, reproductible et durableconstitue un vrai programme pédagogique permettant la mobilisation de tous : enfants, familles,personnels de la restauration scolaire, tout en tenant compte et en valorisant la culture alimentaire locale.

Le troisième prix revient à la Ville de Bora Bora (Polynésie Française) pour son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité. Son projet « Contrôle de la qualité et de biodiversité du lagon » permet de mieux connaitre la biodiversité de ses récifs coralliens afin de mieux la préserver par la mise en place d’une gestion durable de son espace lagunaire unique au monde.

Enfin, la Communauté de Communes de Petite Terre (Mayotte) a reçu le Prix Coup de Cœur du Jury pour son action intitulée « Opération Petite Terre propre ». Profitant de la plus grande action citoyenne pour nettoyer notre planète le @WorldCleanUpDay qui se déroulait le 21 septembre 2019, la collectivité a lancé une opération de nettoyage de grande envergure permettant à chacun de contribuer à l’embellissement de son quartier. Cette action mêlant préservation de l’environnement et lien social s’est déroulée sur 3 mois.

Ce concours est organisé chaque année avec le soutien de CITEO et le concours du Ministère des Outre-Mer, de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, de l’Agence Française pour la Biodiversité, de l’Association des Maires de France et de l’Association des Communes et des Collectivités d’Outre-Mer.

Lors de cette soirée, s’est tenue également la 8ème édition de la Palme Ifrecor, où trois collectivités ultramarines ont été récompensées
Palme Océan Pacifique : Service Territorial de l’Environnement de Wallis & Futuna – Projet pédagogique sur les mangroves
Palme Océan Indien : Association Mlezi Maore – Restauration écologique des berges de la rivière Kangani
Palme Océan Atlantique : Mairie de Sainte-Luce – Waliwa