©Edouard Munoz / Reuters
Selon un protocole d’accord dont l’AFP a obtenu une copie, le gouvernement comorien a proposé aujourd’hui l’impunité contre la remise de leurs armes aux rebelles retranchés dans la médina de Mutsamudu, capitale d’Anjouan.
L’accord stipule que le président Azali Assoumani « est disposé à accorder l’impunité à toute personne civile qui remettra son arme aux autorités militaires (…) entre 6h du matin et 18h ». Il précise que « cette personne ne sera pas poursuivie et pourra partir librement vers la destination de son choix ».
L’accord a été signé entre le gouvernement comorien, l’exécutif de l’île d’Anjouan contrôlé par l’opposition, et une délégation de la ville de Mutsamudu. Les pourparlers et la signature du protocole d’accord ont eu lieu dans un hôtel de Mutsamudu. La délégation gouvernementale était conduite par le ministre de l’Éducation nationale Mahamoud Salim.
Depuis lundi, des affrontements ont opposé ces rebelles à l’armée comorienne à Mutsamudu, faisant trois morts, selon les autorités. Au moins six personnes ont été grièvement blessées, selon une source hospitalière à Mutsamudu.
Avec AFP.