© DR
Plusieurs élus et techniciens des collectivités adhérentes à l’ACCD’OM sont à Bruxelles pour deux journées de formation sur l’Europe et les fonds européens.
Venant de tous les territoires (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française et Saint Pierre et Miquelon), ils ont été reçus ce lundi 11 Mars par le Commissaire européen, Pierre Moscovici pour un tour d’horizon sur l’Europe et ses relations avec les Outre Mer.
« Contrairement à ce que certains pourraient croire, il n’y a pas une indifférence de la part de l’institution européenne à l’égard des Outre Mer. De nombreuses décisions en faveur de l’économie des Outre Mer dans plusieurs domaines ont été prises au court du mandat en cours. La fiscalité sur le rhum et la prise en compte des problématiques de l’Octroi de Mer en sont deux exemples » a souligné Pierre Moscovici.
Après cette introduction du Commissaire européen, chacun a pu faire part de ses préoccupations de terrain avec des réponses du commissaire Moscovici.
L’ACCD’OM pour sa part a insisté sur la nécessité d’améliorer les financements en faveur de la biodiversité qui est l’une des richesses à préserver dans un intérêt commun. Elle a également invité le Commissaire européen à venir s’exprimer devant les élus des Outre Mer à l’occasion du congrès annuel qui doit se tenir en fin d’année en Nouvelle Calédonie.
En amont de ces deux journées de formation, Sylviane Terooatea, présidente pour 2019/2020, a réuni le conseil d’administration à Paris le 10 Mars. Les comptes 2018 ont été examinés et le projet de budget 2019 adopté avec les différents projets pour l’année à venir.