Collectivités locales : L’ACCD’OM fait le point avec Sébastien Lecornu sur les dossiers ultramarins

Collectivités locales : L’ACCD’OM fait le point avec Sébastien Lecornu sur les dossiers ultramarins

© Twitter Sébastien Lecornu

Sophie Charles, trésorière de l’ACCD’OM, Maire de Saint Laurent du Maroni et Présidente
de la CCOG, a été reçue mardi 28 juillet par  Sébastien Lecornu. Elle était accompagnée du Délégué Général, Lilian Malet et son adjointe, Cécile Hanier.

Après un rappel de l’organisation, des missions de l’association et de son fonctionnement, plusieurs sujets ont été évoqués transmis par les communes et collectivités de tous les territoires en précisant que l’ACCD’OM fêtera l’année prochaine ses 30 ans d’existence.

Sophie Charles a rappelé que l’ACCD’OM se veut un relais entre ses adhérents, les collectivités ultramarines et le Ministère des Outre-Mer.
La demande concernant la CDPENAF a été entendue par le Ministre, à savoir l’application du droit
commun. Elle a souligné l’absence d’égalité de traitement et d’équité s’agissant du reversement du FPIC (Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales). Elle a insisté sur l’inquiétude des élus des Outre-mer face à l’après COVID-19, notamment au regard de la diminution annoncée des ressources, octroi de Mer et FIP, compte tenu de la chute des économies locales.

Elle a insisté sur l’inquiétude des élus des Outre-mer face à l’après COVID-19, notamment au regard de la diminution annoncée des ressources, octroi de Mer et FIP, compte tenu de la chute des économies locales. A ce sujet, l’association avait déjà attiré l’attention du  Premier  Ministre dans un courrier de mai 2020.
L’étude de l’association des Maires de La Réunion a été remis au Ministre.
Cette crise a mis en évidence les retards structurels qui persistent en Outre-Mer. La Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), qui impacte injustement les budgets des collectivités locales des Outre-mer, a été mis en exergue.

S’agissant de la gestion des déchets en Outre-Mer et des remarques formulées, le Ministre a déclaré qu’il s’agit d’un dossier important du fait qu’il contrarie le bon sens, le modèle économique et l’engagement écologique.

Sophie Charles a également attiré l’attention du Ministre sur la discrimination qui touche les élus ultramarins comparativement aux élus de l’hexagone au niveau de la mobilité.
Les problèmes de sécurité en Martinique sur signalement de Monsieur Ralph Monplaisir, Maire de
Case-Pilote est un problème général des territoires ultramarins.
La trésorière a indiqué que le thème de la santé en Outre-Mer serait dorénavant l’un des fils
conducteurs de l’association, décision du congrès 2019.

Le Ministre, ainsi que ses conseillers s’est engagé à répondre rapidement aux dossiers présentés par l’association. Par ailleurs, s’agissant du prochain congrès qui devrait se tenir en novembre à Paris, il apportera toute son aide à son organisation

Sébastien Lecornu, considérant l’ACCD’OM comme une caisse de résonnance, souhaite s’appuyer
sur elle dans le cadre de la concertation sur le plan de relance.L’ACCD’OM répondra favorablement à cette attente.

Contacté par Outremers 360, la délégation s’est déclarée satisfaite de l’entretien et du souhait exprimé de continuer à échanger sur les dossiers ultramarins.