Collectivité territoriale de Martinique : « Les cartes » ont été distribuées au sein du conseil exécutif

No Comment

Mis en place juridiquement le 1er janvier, les conseillers territoriaux de Martinique ont tenu leur première séance plénière ce matin. Au cours de cette séance, les compétences ont été attribuées aux 9 membres qui composent le seul exécutif de la nouvelle collectivité.

Ce mardi 5 janvier, les conseillers territoriaux de Martinique ont effectué leur première rentrée. Ils ont également tenu leur première séance plénière depuis la mise en place de la nouvelle collectivité territoriale. À cette occasion, les différentes compétences ont été reparties parmi les neufs membres du conseil exécutif de la nouvelle assemblée. Durant cette séance plénière, d’autres points ont été abordés. Une délégation a été donnée au président du conseil exécutif, pour liquider et mandater les dépenses d’investissements. Les membres. Alfred Marie-Jeanne dispose également d’un mandat pour prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés et des accords passés par la Région et le Département. Des représentants de la nouvelle collectivité unique au sein d’organismes extérieurs comme le Sdis (Service d’incendie et de secours), du Parc naturel, du Parm (Pôle agro-alimentaire région Martinique) ou encore au sein du Comité martiniquais du Tourisme.Une première séance plénière qui s’est  tenue dans une ambiance très sereine. La prochaine séance plénière se déroulera le 19 janvier prochain. Elle sera consacrée à la désignation des différentes commissions au sein de l’Assemblée.

Capture d’écran 2016-01-05 à 20.57.33

 

Les attributions de compétences des membres du Conseil Exécutif

Alfred Marie-Jeanne : Relations internationales / Coopération / Affaires Européennes

Louis Boutrin : Développement durable et énergie : Economie bleue (plaisance métiers de la mer, énergie) et croissance verte (agriculture…) transports sports

Francis Carole : Affaires sociales /Santé /solidarités

Miguel Laventure :
 affaires financières et budgétaires / octroi de mer/ fiscalité
Fonds européens et questions européennes Tourisme

Marie-Hélène Léotin : Patrimoine / Culture

Daniel Marie-Sainte : Infrastructures et réseaux numériques formation professionnelle. Porte-parole du Conseil Exécutif

Aurélie Nella : Enseignement supérieur et Recherche, Affaires juridiques

Sylvia Saithsoothane : Education collèges et Lycées

Marinette Torpille : Développement économique / Emploi / aides aux entreprises

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment