Mis en place juridiquement le 1er janvier, les conseillers territoriaux de Martinique ont tenu leur première séance plénière ce matin. Au cours de cette séance, les compétences ont été attribuées aux 9 membres qui composent le seul exécutif de la nouvelle collectivité.
Ce mardi 5 janvier, les conseillers territoriaux de Martinique ont effectué leur première rentrée. Ils ont également tenu leur première séance plénière depuis la mise en place de la nouvelle collectivité territoriale. À cette occasion, les différentes compétences ont été reparties parmi les neufs membres du conseil exécutif de la nouvelle assemblée. Durant cette séance plénière, d’autres points ont été abordés. Une délégation a été donnée au président du conseil exécutif, pour liquider et mandater les dépenses d’investissements. Les membres. Alfred Marie-Jeanne dispose également d’un mandat pour prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés et des accords passés par la Région et le Département. Des représentants de la nouvelle collectivité unique au sein d’organismes extérieurs comme le Sdis (Service d’incendie et de secours), du Parc naturel, du Parm (Pôle agro-alimentaire région Martinique) ou encore au sein du Comité martiniquais du Tourisme.Une première séance plénière qui s’est tenue dans une ambiance très sereine. La prochaine séance plénière se déroulera le 19 janvier prochain. Elle sera consacrée à la désignation des différentes commissions au sein de l’Assemblée.
Les attributions de compétences des membres du Conseil Exécutif
Alfred Marie-Jeanne : Relations internationales / Coopération / Affaires Européennes
Louis Boutrin : Développement durable et énergie : Economie bleue (plaisance métiers de la mer, énergie) et croissance verte (agriculture…) transports sports
Francis Carole : Affaires sociales /Santé /solidarités
Miguel Laventure : affaires financières et budgétaires / octroi de mer/ fiscalité
Fonds européens et questions européennes Tourisme
Marie-Hélène Léotin : Patrimoine / Culture
Daniel Marie-Sainte : Infrastructures et réseaux numériques formation professionnelle. Porte-parole du Conseil Exécutif
Aurélie Nella : Enseignement supérieur et Recherche, Affaires juridiques
Sylvia Saithsoothane : Education collèges et Lycées
Marinette Torpille : Développement économique / Emploi / aides aux entreprises