CHU de Guadeloupe: La décision de la délocalisation du CHU aux mains de la Ministre de la Santé

No Comment

La Ministre de la Santé Agnès Buzin, en présence de la Ministre des Outre-mer Annick Girardin,  s’est entretenue ce 16 avril avec les élus de Guadeloupe (Président de Région, Présidente du Conseil départemental et les parlementaires) sur la situation du CHU de Guadeloupe. 

La question de la délocalisation partielle ou totale du CHU de Guadeloupe sera tranchée par la Ministre de la Santé Agnès Buzin ce vendredi. Une décision qui sera annoncé ensuite lors du Conseil de Surveillance du CHU, a annoncé Josette Borel-Lincertin, présidente du conseil départemental de Guadeloupe et présidente du conseil de surveillance du CHU à la presse l’issue de cette rencontre avec les deux ministres.

Dans ce dossier, deux options s’opposent. Premier scénario possible, il est envisagé une délocalisation totale de la Tour Nord du CHU. Cette solution est plébiscitée par le Collectif de Défense du CHU et par la communauté médicale. Second scénario envisagé, une délocalisation partielle du CHU avec l’éclatement de différents services au sein de d’autres sites dans l’archipel.

Redonner la confiance et préserver la caractère universitaire

A l’instar du député Max Mathiasin, il n’existe pas une solution meilleure qu’une autre. « Chaque plan a ses avantages et ses inconvénients. Nous faisons confiance à la Ministre sur la décision qui sera prise, pour cette décision aille d’une part vers le meilleur système de santé possible pour les Guadeloupéens et deuxième pour garder le caractère universitaire de notre hôpital », a-t-il déclaré.

« Il faut rassurer et redonner confiance », souligne pour sa part le président du Conseil régional Ary Chalus. Selon ce dernier, la Ministre de la Santé devra accompagner sa décision d’une enveloppe de 50 millions d’euros pour accompagner cette délocalisation du centre hospitalier.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés