La Cour administrative d’appel de Bordeaux, sur appel de Lionel Chouro et de l’Union des travailleurs de la Guadeloupe (UGTG), a annulé l’élection de Christophe Wachter comme président du conseil économique social et environnemental régional de Guadeloupe.
Débouté par le tribunal administratif de Basse-Terre, Lionel Chouro et l’UGTG ont finalement obtenu gain de cause auprès de la Cour administrative d’appel de Bordeaux. Cette dernière a annulé le 30 octobre l’élection de Christophe Wachter à la tête du CESER Guadeloupe.
L’un des appelants, Lionel Chouro estimait que «les opérations électorales qui ont mené à l’élection du président du Ceser, n’avaient pas de base légale dès lors que les membres du Ceser irrégulièrement élus n’étaient pas en droit d’élire leur président.»
Une décision de justice qui ne choque le principal concerné dans cette affaire. « Je m’attendais à cette nouvelle car depuis notre élection, nous faisons l’objet d’une frénésie juridictionnelle. Nous sommes bombardés de recours dans tous les sens » a répondu Christophe Wachter au micro de RCI Guadeloupe. Il y dénonce un acharnement juridique contre-productif pour le CESER. « Ce sont des oeuvres qui sont très loin du travail qu’on a à faire au CESER qui est à la base de servir notre région et donner un avis consultatif sur un nombre de sujets qui sont à l’ordre du jour du Conseil régional»
Christophe Wachter a par ailleurs décidé de se porter candidat à la présidence de notre conseil économique social et environnemental de Guadeloupe.« je veux y promouvoir la possibilité d’unir les expertises, les personnalités et les émotions, au-delà des stratégies individuelles» a-t-il souligné dans un communiqué.