Centre Hospitalier de Polynésie française : Vers une mise en route du SWAC à l’horizon 2020

No Comment

©Radio 1 Tahiti

Ce lundi en conseil des ministres, le gouvernement de la Polynésie française a choisi la société CréOcéan comme maître d’œuvre du futur SWAC du Centre Hospitalier de la Polynésie française (CHPF), révèle Radio 1 Tahiti. Les travaux du futur SWAC, procédé qui consiste à puiser l’eau de mer en profondeur pour fournir une infrastructure en climatisation, devraient débuter à la mi-2018.

C’est donc CréOcéan, qui avait déjà conduit l’installation du SWAC de l’Hôtel Le Brando à Tetiaroa, qui a été retenu à l’issue d’un appel d’offres lancé à l’échelle européenne en novembre 2016. Désormais, la société devra procéder aux études de conception qui dureront 9 mois, rapporte Radio 1 Tahiti. Les travaux devraient débuter à la mi-2018, voire à la fin 2018. Le marché de ces travaux devrait également être divisé « en différents lots pour permettre aux entreprises locales de se positionner ». Le SWAC du CHPF, attendu depuis quelques années déjà, devrait entrer en service à l’horizon 2020.

Toujours selon nos confrères de Radio 1 Tahiti, le gouvernement polynésien espère une économie d’environ 3 millions d’euros par an sur la facture d’électricité du CHPF, grâce à cette technologie qui puise l’eau de mer des profondeurs pour fournir les infrastructures en climatisation. Estimé à environ 25 millions d’euros (3 milliards de Fcfp), le financement du SWAC de l’Hôpital de la Polynésie française a été bouclé entre le gouvernement polynésien, la banque européenne d’investissement (BEI), l’AFD et l’Ademe.

©CréOcéan

©CréOcéan

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data