©Radio 1 Tahiti
Ce lundi en conseil des ministres, le gouvernement de la Polynésie française a choisi la société CréOcéan comme maître d’œuvre du futur SWAC du Centre Hospitalier de la Polynésie française (CHPF), révèle Radio 1 Tahiti. Les travaux du futur SWAC, procédé qui consiste à puiser l’eau de mer en profondeur pour fournir une infrastructure en climatisation, devraient débuter à la mi-2018.
C’est donc CréOcéan, qui avait déjà conduit l’installation du SWAC de l’Hôtel Le Brando à Tetiaroa, qui a été retenu à l’issue d’un appel d’offres lancé à l’échelle européenne en novembre 2016. Désormais, la société devra procéder aux études de conception qui dureront 9 mois, rapporte Radio 1 Tahiti. Les travaux devraient débuter à la mi-2018, voire à la fin 2018. Le marché de ces travaux devrait également être divisé « en différents lots pour permettre aux entreprises locales de se positionner ». Le SWAC du CHPF, attendu depuis quelques années déjà, devrait entrer en service à l’horizon 2020.
Toujours selon nos confrères de Radio 1 Tahiti, le gouvernement polynésien espère une économie d’environ 3 millions d’euros par an sur la facture d’électricité du CHPF, grâce à cette technologie qui puise l’eau de mer des profondeurs pour fournir les infrastructures en climatisation. Estimé à environ 25 millions d’euros (3 milliards de Fcfp), le financement du SWAC de l’Hôpital de la Polynésie française a été bouclé entre le gouvernement polynésien, la banque européenne d’investissement (BEI), l’AFD et l’Ademe.