Caraïbes : Saint-Vincent-et-les-Grenadines au Conseil de sécurité de l’ONU en 2020

No Comment
© ONU- Eskinder Debebe, L’Assemblée générale des Nations Unies a élu le 7 juin 2019 cinq nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines a été élu ce vendredi par l’Assemblée générale des Nations unies pour devenir en janvier membre non permanent du Conseil de sécurité pour les années 2020 et 2021, dominant très largement le Salvador, candidat rival de dernière minute.

L’archipel des Caraïbes, qui sera le plus petit Etat à jamais siéger au Conseil de sécurité, a recueilli 185 voix sur les 193 membres de l’Assemblée générale. Au moins les deux tiers des votes des pays de l’Assemblée générale de l’ONU étaient nécessaires pour l’emporter. Le Conseil de sécurité compte 15 membres, dont cinq permanents et dix non-permanents, renouvelés par moitié tous les ans.

Selon des experts, l’Etat-archipel, dont la langue officielle est l’anglais et la capitale Kingstown, devrait utiliser son mandat pour développer le combat contre le réchauffement de la planète et les dévastations causées par les ouragans notamment dans les Caraïbes. Le Salvador n’a obtenu que six voix. Ce pays avait déposé jeudi à la surprise générale et en dernière minute sa candidature alors que Saint-Vincent-et-les-Grenadines avait été choisi de longue date par l’Amérique latine et les Caraïbes pour représenter cette région en 2020-2021.

Des diplomates avaient prédit l’échec du Salvador, en s’interrogeant sur d’éventuels mauvais conseils apportés au tout nouveau président salvadorien qui a pris ses fonctions le 1er juin. Parmi les autres sièges à pourvoir au Conseil de sécurité, le Niger et la Tunisie ont aussi été élus avec chacun 191 voix. Ces pays, choisis par l’Afrique, n’avaient pas de concurrents pour les deux postes qui étaient à pourvoir pour cette région. Le Vietnam, seul candidat pour la région Asie-Pacifique, a aussi été élu, avec 192 voix.

Avec AFP

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data