Caraïbes : Porto-Rico favorable à une adhésion complète aux Etats-Unis malgré une abstention record

No Comment

©Reuters/Alvin Baez

Ce dimanche 11 juin, les Portoricains se sont prononcés en faveur du rattachement de cette île aux Etats-Unis à l’issue d’un référendum consultatif.

Pour la 5ème fois de leur histoire, les électeurs de cette île de la Caraïbe devaient faire un choix entre l’adhésion complète  aux Etats-Unis ou l’indépendance/association libre.  Les Portoricains  ont voté à 97% pour que leur territoire devienne le 51e État des États-Unis. Ce scrutin est toutefois marqué  par une abstention-record. Seuls 23 % des électeurs inscrits ont participé à ce référendum consultatif.
Depuis 1952, Porto-Rico a le statut d’État libre associé aux États-Unis. Les Portoricains possèdent leur propre Constitution et les affaires intérieures sont gérées par le gouverneur portoricain. Cependant, la défense, la politique étrangère et la monnaie  sont assumées par les Etats-Unis.

La demande d’une appartenance aux Etats-Unis est une promesse de campagne du gouverneur portoricain Ricardo Rosello. Il a promis que son administration continuerait de réclamer l’adhésion complète de son territoire aux États-Unis. Il serait contradictoire pour Washington de réclamer la démocratie ailleurs dans le monde et de ne pas répondre au droit légitime d’autodétermination exercé dans le territoire américain de Porto Rico, a-t-il déclaré.  Pour ce dernier, devenir le 51e État américain pourrait peut-être relancer la croissance économique de l’archipel. En effet, le pays connaît de graves difficultés économiques. En 2006, le Congrès américain n’a pas reconduit une série d’avantages fiscaux dont bénéficiait l’île. La fin de cette niche fiscale pour certaines industries a entraîné un important exode économique et déclenché une crise immobilière. L’ile  a été placée en défaut de paiement au début du mois de mai afin de restructurer une dette de 70 milliards de dollars.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment