Brésil : Bolsonaro critique les médecins cubain, Cuba répond

Brésil : Bolsonaro critique les médecins cubain, Cuba répond

©EPA / AFP

Passe d’armes diplomatiques entre le Brésil et Cuba rapporte RFI. Depuis le retrait des médecins cubains du Brésil en novembre dernier, le président Jair Bolsonaro a critiqué le programme d’échange international de santé cubain. 

Pour Jair Bolsonaro, le programme de coopération médicale cubain « Médecins pour le Brésil » a permis au « dictateur cubain de recevoir quelque 250 millions de dollars par an du Brésil pour le travail de 10 000 professionnels de santé qui vivaient dans des conditions semblables à l’esclavage ». Lancé à l’époque par Dilma Rousseff en 2013, ce programme a mobilisé 8 000 médecins cubains dans des zones reculées du Brésil. Mais Jair Bolsonaro estime que ces médecins avaient pour mission de fomenter des guérillas au Brésil, indique RFI. « S’ils étaient si bons, les Cubains auraient pu sauver Hugo Chavez », a même lancé Jair Bolsonaro sur Twitter.

« 113 millions de Brésiliens ont été soignés par des médecins cubains, et plus de 700 n’avaient jamais vu de médecins », a rétorqué le chef de la diplomatie cubaine, Bruno Rodriguez, regrettant ces attaques envers le programme de coopération médicale. Sur les 8 000 médecins, 2 500 ont décidé de rester sur place et sont désormais considérés comme des déserteurs par Cuba. Le Brésil, qui paye un tiers de leur salaire, a promis de régulariser leur situation et payer l’intégralité de leur revenu, à condition d’une remise à niveau. Toujours selon RFI, ce programme médical cubain n’en est pas à sa première polémique. En mai dernier, une plainte de l’ONG « Prisoners Defenders » a été déposée devant la CPI pour des faits d’esclavagisme.