Brésil : Bolsonaro critique les médecins cubain, Cuba répond

No Comment

©EPA / AFP

Passe d’armes diplomatiques entre le Brésil et Cuba rapporte RFI. Depuis le retrait des médecins cubains du Brésil en novembre dernier, le président Jair Bolsonaro a critiqué le programme d’échange international de santé cubain. 

Pour Jair Bolsonaro, le programme de coopération médicale cubain « Médecins pour le Brésil » a permis au « dictateur cubain de recevoir quelque 250 millions de dollars par an du Brésil pour le travail de 10 000 professionnels de santé qui vivaient dans des conditions semblables à l’esclavage ». Lancé à l’époque par Dilma Rousseff en 2013, ce programme a mobilisé 8 000 médecins cubains dans des zones reculées du Brésil. Mais Jair Bolsonaro estime que ces médecins avaient pour mission de fomenter des guérillas au Brésil, indique RFI. « S’ils étaient si bons, les Cubains auraient pu sauver Hugo Chavez », a même lancé Jair Bolsonaro sur Twitter.

« 113 millions de Brésiliens ont été soignés par des médecins cubains, et plus de 700 n’avaient jamais vu de médecins », a rétorqué le chef de la diplomatie cubaine, Bruno Rodriguez, regrettant ces attaques envers le programme de coopération médicale. Sur les 8 000 médecins, 2 500 ont décidé de rester sur place et sont désormais considérés comme des déserteurs par Cuba. Le Brésil, qui paye un tiers de leur salaire, a promis de régulariser leur situation et payer l’intégralité de leur revenu, à condition d’une remise à niveau. Toujours selon RFI, ce programme médical cubain n’en est pas à sa première polémique. En mai dernier, une plainte de l’ONG « Prisoners Defenders » a été déposée devant la CPI pour des faits d’esclavagisme.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data