© Parlement Européen
Dès l’annonce des événements à Nice, plusieurs élus ultramarins ont réagi sur les réseaux sociaux pour marquer leur soutien.De Saint-Pierre-et-Miquelon à Tahiti, les élus d’Outre-mer ont rapidement réagi pour témoigner leur solidarité. Tous appellent à l’union pour lutter contre le terrorisme.
Karine Claireaux, la sénatrice de Saint-Pierre-et- Miquelon fut parmi les premiers élus à réagir sur l’attentat commis sur la promenade des Anglais à Nice hier. Elle est suivie du député européen réunionnais Younous Omarjee. En Guyane, il était 17h lorsque le drame de Nice a été relayé. Le Sénateur Georges Patient a observé une minute de silence lors des festivités du 14 juillet dans la ville de Mana, en hommage aux victimes de Nice. Meme message de solidarité pour le député-maire de Matoury, Gabriel Servile qui s’est exprimé sur les réseaux sociaux. En Guadeloupe, le président du Conseil régional s’est exprimé par voie de communiqué. « Cette situation que nous vivons doit pousser chaque Guadeloupéen à se sentir concerné », indique le communiqué.
Notre pays de nouveau attaqué, le jour de nôtre #FêteNationale. En métropole comme #outremer, tous unis en pensée avec les niçois ce soir!
— Karine Claireaux (@KarineClaireaux) 14 juillet 2016
Ce soir le coeur de tous les français du continent et des outremers n’est plus à la fête et se trouve avec les Niçois. #Nice
— younous omarjee (@younousomarjee) 14 juillet 2016
Nous n'avons plus de mots. Nous sommes simplement armés d'une certitude : nous sommes les plus forts. #Nice06
ChT
— Christiane Taubira (@ChTaubira) 15 juillet 2016
La Présidente du conseil départemental de la Réunion a exprimé son soutien sur Facebook. « Plus que jamais, les forces politiques et citoyennes de notre pays doivent se rassembler, être unies et solidaires autour de ces valeurs, pour se prémunir, et prémunir notre pays d’autres attaques, afin que cessent enfin la terreur et la haine. » rappelle-t-elle dans son post.
Le choc et l’effroi. Solidarité totale avec les victimes de #Nice et tous les Niçois
— Ericka Bareigts (@ebareigts) 14 juillet 2016
#NiceAttentat Comme toute la France, la ville de Nice est en #deuil. J’adresse tout mon soutien à mon ami @cestrosi ainsi qu’à @ECiotti
— Didier Robert (@didier__robert) 15 juillet 2016
#Nice Pensée pour les victimes. Combien d'attaques contre notre Peuple allons nous encore subir de ces barbares. #Effondree
— Samia BADAT-KARAM (@samiabadat) 14 juillet 2016
Les élus du Pacifique ont également été nombreux à manifester leur soutien. La Députée-Maire de Nouméa, Sonia Lagarde, ville jumelée avec la ville de Nice a mis à disposition des administrés un livre d’or pour écrire leurs messages de soutien. Michel Buillard, le maire de Papeete dont la commune est également jumelée à Nice a adressé un message au Maire de Nice, ancien Ministre des Outre-mer.« C’est saisi par la tristesse et l’incompréhension que je voudrais, au nom de la Ville de Papeete, vous adresser ainsi qu’à toute la population niçoise, et en particulier aux familles douloureusement affectées par ce drame, tout notre soutien et notre compassion », rapporte le site Radio 1 Pacifique.
#Nice:solidarité absolue à la ville ,aux familles des victimes aux habitants, aux élus , aux forces de sécurité ,à l’action du Gvt .
— Victorin LUREL (@VictorinLurel) 15 juillet 2016
#AttaqueNice effroyable #14juillet2016 . Courage aux familles. C toute la France qui est meurtrie jusqu'à Tahiti . pic.twitter.com/lgwGnmbtt8
— Maina Sage (@MainaSage) 15 juillet 2016
D’autres messages marquant la solidarité des outremers devraient suivre dans la journée.