Assises des Outre-mer : La Région Réunion présente son projet à la ministre Annick Girardin

Assises des Outre-mer : La Région Réunion présente son projet à la ministre Annick Girardin

©Twitter / Annick Girardin

Après le gouvernement polynésien et le Conseil départemental de La Réunion, ce fut au tour de Didier Robert, Président de la Région Réunion, de présenter le projet de celle-ci issu des Assises des Outre-mer à Annick Girardin, ce lundi 25 juin. Une contribution baptisée “Un modèle économique Réunionnais partagé”. 

Deux sujets, deux grands éléments” indique Didier Robert à l’issue de son entretien. “Le premier, lié à l’attractivité du territoire et la compétitivité des entreprises: comment faire en sorte que les entreprises réunionnaises (…) soient davantage performantes et puissent mieux travailler, mieux s’exprimer et mieux progresser ?”. Didier Robert cite notamment les secteurs du tourisme, les énergies renouvelables, le numérique, la recherche et l’innovation ou encore, l’industrie agro-alimentaire. “Le deuxième volet, majeur et retenu dans le cadre de ce document de synthèse, c’est la notion d’internationalisation des entreprises. Faire en sorte que La Réunion soit davantage présente dans l’espace Océan Indien, en travaillant mieux avec les autres îles (…) et pays” de la région.

Didier Robert indique que les propositions de la Région Réunion ont été élaborées et “portées” avec les “chambres consulaires, le MEDEF, la CPME, l’ADIR, la Réunion Economique”. Le Président du Conseil régional met en avant “le modèle économique d’une Réunion partagée”. “Il s’agit d’une feuille de route qui va nous permettre d’aller plus loin, notamment au niveau fiscalité. Un second souffle pour nos entrepreneurs qui à terme vont privilégier davantage la création d’emplois”, a déclaré Didier Robert.