Assemblée Nationale: Le député de Guadeloupe Olivier Serva élu Président de la délégation outre-mer à l’Assemblée

No Comment

© Outremers 360

A la faveur d’un retrait du député réunionnais Thierry Robert au second tour, le nouveau président de la délégation outre-mer de l’Assemblée Nationale est Olivier Serva (Député de la Guadeloupe, LREM). Il a été élu avec 18 voix contre 15 pour Ericka Bareigts.

A l’issue d’un vote très serré, Olivier Serva est devenu le nouveau président de la délégation outre-mer de l’Assemblée Nationale. Il succède à Jean-Claude Fruteau (PS). Une heure auparavant, le député de la 1ère circonscription de Guadeloupe Olivier Serva est arrivé détendu et souriant à l’Assemblée Nationale. A défaut d’avoir pu créer un groupe politique  « Outre-mer » à l’Assemblée Nationale lors de la campagne des élections législatives, Olivier Serva prendra  la présidence de la délégation durant une période de deux ans et demi. « Le temps de l’élection passée nous allons oeuvrer ensemble de manière collégiale afin de défendre les intérêts et les problématiques ultramarins. Nous allons travailler pour étoffer cette délégation. Je serai président pour deux ans et demi puis nous passerons la main à un groupe d’opposition. C’est ainsi que nous concevons notre action », a confié Olivier Serva.

Candidate battue, la députée de la Réunion Ericka Bareigts s’est dite heureuse que « la délégation outre-mer soit désormais installée.Nous allons travailler dans un état d’esprit d’ouverture et de construction mutuelle parce que nos territoires sont dans des difficultés particulières. Nos territoires n’ont pas besoin d’approche partisane mais d’une approche généreuse, ouverte et solidaire », at-elle avancé.

Dans ses nouvelles fonctions, le nouveau président de la délégation sera suppléé par 6 vice-présidents, dont trois élus ultramarins: Philippe Dunoyer( Nouvelle-Calédonie, UDI-Les Constructifs), Hubert Julien-Laferriere (Rhône, LREM),  Marie Lebec (Yvelines, LREM),  Jean-Philippe Nilor (Martinique, GDR), Didier Quentin ( Charentes-Maritimes, LR) et Thierry Robert (Réunion,Modem). On retrouve également deux ultramarines parmi les 4 secrétaires que compose cette délégation. Il s’agit de Josette Manin (Martinique, Nouvelle Gauche) et Maud Petit, originaire de la Réunion et députée dans la 4ème circonscription.

A noter toutefois l’absence de certains députés ultramarins lors de ce scrutin comme l’ancienne Ministre des Outre-mer George Pau-Langevin (Nouvelle-Gauche), le député martiniquais Serge Letchimy (Nouvelle-Gauche), les députés GDR Huguette Bello et Gabriel Serville.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment