L’île Maurice a décidé de mettre ses menaces à exécution pour revendiquer la souveraineté des îles Chagos et a indiqué saisir la Cour internationale de Justice. Ce pays de l’Océan Indien, dans sa démarche, appelle au soutien du G77.
Le bras de fer entre l’île Maurice, l’Angleterre et les Etats-Unis prend désormais une tournure judiciaire. Lors de la réunion ministérielle du G77 (sommet réunissant 134 pays en développement et émergents) à Nairobi (Kenya), le ministre des affaires étrangères mauriciennes Vishnu Lutchmeenaraidoo a annoncé sa volonté de saisir la Cour internationale de Justice sur le contentieux de la souveraineté des îles Chagos. Depuis 1965, l’île Maurice réclame l’archipel des Chagos, actuellement sous protectorat britannique et qui abrite la base militaire américaine de Diego Garcia. Pour parvenir à une décision favorable de la Cour internationale de Justice, Vishnu Lutchmeenaraidoo a également appelé les membres du G77 dont fait partie la Chine, à soutenir la position mauricienne. « Nous demandons à tous les États membres du G77 et à la Chine de nous accorder leur soutien dans notre lutte pour que nous puissions exercer notre souveraineté sur les Chagos », a déclaré le Ministre, selon le journal Le Mauricien. Il a souligné que la décolonisation de Maurice restera incomplète aussi longtemps que l’archipel des Chagos restera sous le contrôle illégal du Royaume Uni. Un projet de résolution a également été soumis aux Nations Unies en ce sens. Les Nations Unies doivent se prononcer sur cette question lors de sa prochaine assemblée générale.
Alors que le gouvernement mauricien parle d’une « demande légitime », l’opposition en la personne de Paul Beranger craint que cette situation ne complique davantage les relations diplomatiques entre Port-Louis et Londres. Pour l’heure, le Royaume-Uni qui a changé de premier ministre le 13 juillet dernier n’a pas réagi. Affaire à suivre.