Après Irma : « Un plan pluriannuel d’investissement sera présenté le 13 mars prochain », annonce Daniel Gibbs

No Comment

© Outremers 360

Le président de la collectivité de Saint-Martin a rencontré le président de la République Emmanuel Macron à l’Elysée ce 30 janvier, afin de faire un point d’étape sur les avancées des engagements pour la reconstruction de l’île.

« Nous devons encore peaufiner ce plan pluriannuel d’investissement sur tous les projets, les réévaluer. Nous avons présenté une première évaluation dont on nous a demandé de réajuster avec une reconstruction à l’identique. Ce que nous avons fait! Basés là-dessus, les priorités comme les écoles, notre EHPAF, les réseaux routiers et électriques» a précisé Daniel Gibbs à l’issue de sa rencontre avec Emmanuel Macron. Une réponse concernant le montant de ce plan pluriannuel sera précisé le 13 mars prochain. Pour rappel, un « Plan pluriannuel d’investissement et de rattrapage » s’étalera sur la période 2018-2023, et hiérarchisera les priorités et les projets en fonction des besoins des populations et de l’économie de Saint-Martin. De plus, la signature de ce volet sur la reconstruction exemplaire et solidaire était prévue dans le protocole financier signé par le Premier ministre et la collectivité de Saint-Martin le 6 novembre dernier, dans lequel l’État s’est engagé à verser à la collectivité 12,2 millions d’euros en 2017 et 50 millions en 2018 pour compenser la baisse de ses recettes fiscales et l’exonération de la taxe foncière demandée par la collectivité.

« Le problème majeur actuel est celui des assurances »

Daniel Gibbs a également évoqué le retard des paiements de la part des assurances. « Nous sommes à 5 mois de la prochaine saison cyclonique, le problème majeur actuel est celui des assurances. Quatre mois et demi après, c’est un scandale. Nous avons besoin d’un déclenchement des fonds d’assurance pour que la population puisse se couvrir hors air ou hors eau. (…) Sur les habitations individuelles, je crois qu’un effort doit être fait rapidement car des personnes sont encore sous des bâches. Et cela n’est pas acceptable»

Dans l’ensemble, le président de la collectivité s’est dit satisfait de son entretien avec le président de la République. « Les engagements pris lors de son déplacement ont été tenus jusqu’à ce jour». Selon Daniel Gibbs, la Ministre des Outre-mer Annick Girardin devrait se rendre prochainement sur l’île sinistrée de Saint-Martin, d’ici fin février- début mars » pour faire un bilan 6 mois après le passage de l’ouragan Irma.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment