Après Irma : Maina Sage interpelle le gouvernement sur la situation « alarmante » de Saint-Martin

Après Irma : Maina Sage interpelle le gouvernement sur la situation « alarmante » de Saint-Martin

©Maina Sage

De retour d’une mission d’information parlementaire dans les Antilles, Maina Sage, députée (UDI) de la Polynésie française, a interpellé le gouvernement « sur la situation particulièrement alarmante de Saint-Martin où 90% du bâti a été touché ». Une intervention en association avec la députée (LR) de Saint-Martin, Claire Javois.

« Si la mission a pu constater des moyens conséquents exceptionnels déployés par l’État aux côtés de la Collectivité, elle remarque que le chantier reste immense sur le plan économique et social », a indiqué la députée de Polynésie. « À 3 mois de la prochaine saison cyclonique, tout reste encore à reconstruire, notamment sur la collectivité de Saint-Martin où les acteurs restent très inquiets des lenteurs des chantiers ». Sur place, la mission parlementaire, menée par Maina Sage, a identifié plusieurs urgences.

En premier lieu, la députée recommande la sécurisation des personnes en habitat précaire puisque seules 1 700 places identifiées en abris de survie ont été recensées, pour 10 000 personnes qui seraient concernées. « L’Etat doit être en mesure de les mettre en sécurité en cas d’un nouveau cyclone ». Maina Sage demande également l’accélération des remboursements par les assureurs : « seulement 600 millions d’euros sur les 1,8 milliard d’euros prévus ont été versés. Il faut accélérer le pas et surtout augmenter les parts des premiers versements qui sont nettement insuffisants ».

Ajouter à cela, la reconstruction et la sécurisation des écoles et le déblaiement, essentiel à l’activité touristique. « L’état écologique de Saint-Martin est en effet catastrophique (déchets, tôle, bois, gravats, panneaux de signalisation, cimetière de bateaux à terre et dans l’eau,). Il faut donc soutenir un plan exceptionnel de ré-embellissement de cette île, qui vit d’abord de son tourisme », indique la députée. Sur ce point, Maina Sage a salué l’annonce de la Ministre des Outre-mer d’un « vaste plan de nettoyage avant la prochaine période cyclonique qui permettra de limiter le risque que ces déchets ne se transforment en projectiles lors d’un prochain événement climatique ». « J’ai demandé en urgence une réponse pour aider à la couverture des 1 700 maisons qui actuellement n’ont toujours pas de toiture », a également indiqué Annick Girardin.

La députée polynésienne a aussi souhaité savoir « où en était la mise en place du Fonds public-privé de 3 milliards de dollars annoncé par le Président lors du One Planet Summit pour soutenir la reconstruction de l’espace caribéen ». Maina Sage a rappelé « l’ambition du chef de l’Etat de parvenir à un niveau d’action équivalent dans le Pacifique » en soulignant que « les Outre-mer étant gravement menacés par les dérèglements climatiques ». Une question restée sans réponse de la Ministre des Outre-mer.

Lors de sa question au gouvernement, Maina Sage a enfin insisté « sur  l’importance pour eux d’accéder à tous les mécanismes financiers ». « Nous pouvons organiser l’aide internationale pour les territoires voisins, mais il ne faut pas oublier nos propres territoires ultramarins ». « Face à l’urgence d’agir, la délégation parlementaire convoquera ses membres le mercredi 28 mars prochain pour dresser la liste des priorités d’actions à mettre en œuvre. Une attention particulière sera accordée à Saint-Martin ».