©Martin Bureau / AFP
Ce mardi 28 novembre, la Ministre des Outre-mer a remis la demande d’activation du Fonds de Solidarité de l’Union Européenne (FSUE) à la Commission européenne, à destination notamment de Saint-Martin et de la Guadeloupe. « Cette demande, une fois analysée, nous permettra de prêter main forte à la population de Saint-Martin », a indiqué Corina Creţu, Commissaire européenne à la politique régionale.
« Au terme d’une évaluation menée par l’Inspection Générale de l’Administration (IGA) et du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), elle-même actualisée par l’évaluation conduite à partir des données de la Caisse Centrale de Réassurance, l’État estime à 1,956 milliards d’euros le montant des dégâts causés par le passage d’Irma et de Maria sur les îles de Saint-Martin et de Guadeloupe », a déclaré la Ministre des Outre-mer Annick Girardin dans un communiqué.
Dans le même temps, Annick Girardin s’est rendue à Bruxelles, ce mardi 28 novembre, afin de remettre la demande d’activation du FSUE pour Saint-Martin et la Guadeloupe. « Je m’en réjouis car cette demande, une fois analysée, nous permettra de prêter main forte à la population de Saint-Martin, avec une aide financière qui contribuera à rétablir infrastructures et services publics et à couvrir les coûts des dépenses d’urgence et de nettoyage », s’est félicitée la Commissaire européenne à la politique régionale. « Le soutien de l’Europe sera bientôt à l’œuvre sur l’île. Telle est la promesse que j’ai faite au Président de la collectivité de Saint-Martin, Daniel Gibbs, lors de la Conférence des Régions Ultrapériphériques en octobre, où nous avons présenté notre nouvelle stratégie pour un partenariat renforcé avec ces régions », rappelle-t-elle.
« L’évaluation du montant du concours du FSUE pour Saint-Martin et la Guadeloupe va faire l’objet d’échanges entre les services de l’État et ceux de la Commission européenne », ajoute de son côté Annick Girardin. « L’île de Saint Barthélémy n’est pas éligible au FSUE mais peut éventuellement bénéficier d’autres dispositifs d’aide de l’Union Européenne, notamment le Fonds Européen de Développement ».
20171128 CP – AG Évaluation des dégâts à Saint Martin et en Guadeloupe